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L'EA Volvo 740 et 760, essence et Diesel
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L'EA Volvo 740 et 760, essence et Diesel

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L'Expert Automobile Volvo 740 et 760, essence et Diesel
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LEART0027300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mars 1980
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue technique L'Expert Automobile concernant les Volvo 740 et 760 de 1982 à 1992, berline et break de 2.0L, 2.3L, 2.4L. Elles adoptent les moteurs essence 1990 cm3 (B19E, B19ET) de 117 ch ou 150 ch suralimenté puis (B200E, B200ET) 121 ch ou 160 ch suralimenté : essence 2320 cm3 (B23E, B230E, B230F) de 131 ch puis 116 ch : Diesel de 2383 cm3 (D24, D24T, D24 TIC) de 82 ch ou 109 ch en turbo-Diesel puis 116 ch avec intercooller.

« Pour nos essais routiers, nous avons choisi les versions les plus vendues ; la 740 GLE et la 740 turbo-Diesel. Tous les moteurs essence sont des quatre cylindres en ligne disposés longitudinalement au-dessus de l'essieu avant. Le bloc-cylindres est en fonte et la culasse en alliage ; tout ce qu'il y a de plus classique ! La première génération de moteurs (jusqu'en 84) se composait d'un 2 litres (1 190 cm3) qui développait 117 ch pour un couple de 16,1 m.kg. Ce même moteur turbocompressé développait 150 ch pour un couple de 23,4 m.kg.
Le 2,3 litres quant à lui, développait 131 ch. En 1985, une deuxième génération de moteurs apparaît chez Volvo et on y retrouve toujours le 2 litres atmosphérique avec 4 ch en plus.
La version turbo quant à elle gagne 10 ch pour presque 2 m.kg de couple. Pour le 2,3 litres, la puissance ne change pas sauf à partir de 89, où pour répondre aux normes antipollution en vigueur dans notre pays, ce moteur adopte donc un pot catalytique et voit sa puissance baisser de 15 ch. A noter qu'à cette occasion, ce nouveau type de moteur dispose d'une injection Bosch LH Jetronic en rem-placement de l'injection K Jetronic. En ce qui concerne les moteurs Diesel, ce sont tous des six cylindres en ligne disposés longitudinalement au-dessus de l'essieu avant, Ils emploient les mêmes matériaux que les moteurs essence et sont disponibles en version atmosphérique et turbo.
Le 2,4 litres développe 82 ch pour un couple de 14,3 m.kg. Dans sa version turbo-compressée, ce moteur développe 109 ch, puis 116 ch lorsque le turbo est refroidi.
Ces moteurs sont accouplés soit à des boîtes de vitesses mécaniques à cinq rap-ports ou à quatre rapports, plus overdrive, soit à des boîtes de vitesses automatiques à trois rapports plus overdrive (boîte Aisin-Warner) ou à quatre rapports (boîte ZF). Le train avant est du type Mac-Pherson à roues indépendantes. Le train arrière, qui était jusque là constitué d'un essieu rigide, se voit doté (on pourrait dire enfin) d'un essieu à roues indépendantes mais uniquement (il y a bien un mais) sur les berlines 760 à partir du millésime 1988. La direction est assistée de série et propose en option (à l'intérieur du volant) le système SRS ou plus couramment appelé Airbag.
Le circuit de freinage est assisté et comprend des disques ventilés à l'avant et pleins à l'arrière. Un système ABS est proposé en série suivant les modèles. Avec une longueur hors tout de 4,785 mètres pour un poids à vide en ordre de marche (suivant les modèles et options) d'environ 1 400 kg, la Volvo peut alors être considérée comme une grosse berline. Résolument tourné vers le classicisme, le CX de la Volvo n'étonnera personne, car une valeur de 0,41 se trouve malheureusement bien être au détriment des performances. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.