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L'EA Renault 25 phase 2, 2.0L, V6, V6 Turbo
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L'EA Renault 25 phase 2, 2.0L, V6, V6 Turbo

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L'Expert Automobile Renault 25 phase 2, 2.0L, V6, V6 Turbo
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LEART0027500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai 1990
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue technique L'Expert Automobile présentant les Renault 25 phase 2 depuis 1988 à motorisation essence. Ce sont les types B29 modèles TX, TXE, TI, TXI, V6 injection, Baccara, V6 Turbo, V6 Turbo catalyseur... en boîte automatique ou manuelle.
Leurs moteurs sont les
- 1995 cm3 : D722, M723 de 120 ch ; N720, H721 de 140 ch
- V6 2849 cm3 : Z7W B700, C701 de 160ch ; Z7W D706, E707 de 153 ch
- V6 2458 cm3 : Z7U A702 de 182 ch ; Z7U E700 de 205 ch.

« La grande berline de la Régie, qui va bientôt fêter ses sept ans d'existence, continue, malgré l'apparition des deux fers de lance de PSA, de régner dans sa catégorie. Le restyling opéré en mai 88 nous amène à découvrir un nouveau moteur 2 litres 12 soupapes, une nouvelle boîte automatique et une nouvelle face avant. Mais l'apparition du pot catalytique sur les modèles de plus de 2 litres ne se fait pas sans quelques problèmes, notamment au niveau des performances.
Pour nos essais routiers, nous avons choisi les R25 avec moteurs 2 litres injection 12 soupapes et V6 atmosphérique. Tous les moteurs essence quatre cylindres sont disposés longitudinalement au-dessus de l'essieu avant. Ils sont constitués d'un bloc-cylindres et d'une culasse en aluminium. Les moteurs essence six cylindres sont quant à eux disposés longitudinalement en avant de l'essieu avant (porte à faux) ; ils adoptent des culasses hémisphériques avec soupapes inclinées. Le moteur 2 litres injection développe 120 ch à 5 500 tr/mn pour un couple de 17,1 m.kg à 4 500 tr/mn. En adoptant une culasse 12 soupapes, la puissance passe à 140 ch à 6 000 tr/mn pour 17,9 m.kg de couple. Pour les V6, on trouve tout d'abord le modèle atmosphérique de 160 ch à 5 400 tr/mn puis de 153 ch à 5 400 tr/mn lorsque le catalyseur est devenu obligatoire sur ce modèle.
En ce qui concerne les versions turbo, c'est l'effet inverse qui se produit ; en effet, les premiers modèles disposaient de 182 ch à 5 500 tr/mn pour un couple de 28,6 m.kg à 3 000 tr/mn. Avec l'adjonction d'un catalyseur, ces modèles disposent maintenant de 205 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 29,6 m.kg. L'allumage est électronique intégral et l'injection électronique est de marque Renix.
Tous ces moteurs sont accouplés soit à des boîtes de vitesses mécaniques à cinq rapports via un embrayage monodisque commandé mécaniquement ou hydrauliquement suivant les modèles, soit à des boîtes automatiques à quatre rapports via un convertisseur hydraulique. Le train avant est à roues indépendantes avec déport négatif afin de diminuer l'effet de plongée au freinage et de cabrage à l'accélération. Le train arrière est quant à lui constitué de trois barres articulées (une transversale, une longitudinale et une verticale). La direction est assistée de série sur tous les modèles avec, en particulier, une assistance variable sur le modèle 205 ch. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.