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L'EA Renault Safrane essence dont V6, 4x4 et Diesel turbo
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Octobre 1993
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
On retrouve ainsi les Safrane : 2L injection, 8 soupapes, 107 ch ; 2.2L, 12 soupapes, Si de 140 ch ; 3L, V6 de 170 ch dont versions V6 4x4 et Baccara ; 2.1L turbo Diesel de 90 ch ; 2.5L turbo Diesel de 115 ch. En version boîte mécanique ou automatique.
« Voici un chapitre ou la Safrane tire son épingle du jeu. Les trains roulants de la voiture offrent un comportement ainsi qu'un confort remarquable. L'agrément de conduite est très satisfaisant. Avec ses nouveaux trains roulants et notamment l'arrière, la Safrane est dotée d'un comporte-ment très équilibré, sans mouvements de caisse gênants ou de pompages lors des freinages et accélérations. La Safrane semble marquer un pas important chez Renault : en effet, jamais un véhicule de la régie n'avait réussi à allier confort et tenue de route de telle manière, la filtration des bruits et des vibrations a fait l'objet d'études très sérieuses.
La direction, surtout si le véhicule possède l'option d'assistance variable, est très précise et participe au confort d'utilisation global. Le freinage est efficace et la sensation de plongée est supprimée, le touché de pédale, assez dur est appréciable.
Les sièges avant, bien qu'un peu étriqués assurent une bonne assise, leur réglage électrique est très pratique. Selon les équipements, les Safrane peuvent être équipées de réglages affinant l'ergonomie des sièges avant, grâce à des coussins gonflables intégrés dans l'assise et le dossier. Cet équipement procure une sensation très relaxante lors de longs parcours. Les places arrière n'ont pas été oubliées, elles disposent elles aussi de réglages électriques.
Seule ombre au tableau : la ventilation. La Safrane manque d'une circulation d'air dans le véhicule, il est indispensable de laisser la ventilation en marche pour sentir le moindre flux d'air...
Autre point fort de la Safrane, l'équipement et la qualité de fabrication. En effet la Safrane semble bénéficier d'une qualité de fabrication égalant les productions d'outre Rhin. Trois niveaux de finition sont disponibles. Le niveau RN, il représente le bas de gamme, viennent ensuite les finitions RT et RXE. Sur les versions RXE l'équipement est très complet. Suspension pilotée, direction à assistance variable, air conditionné, régulateur de vitesse, sièges chauffants et ABS font partie des équipements de cette finition. Particulièrement spacieuse, la Safrane offre aux passagers arrière une place très généreuse pour les jambes et une largeur aux coudes supérieure à ce que l'on trouve dans la concurrence.
Son coffre peut, grâce à sa banquette arrière rabattable doubler de volume. En entrant dans la Safrane on peut mesurer les progrès effectués dans le domaine de l'ergonomie : fidèle à la visière, la planche de bord est d'un aspect cossu et le tableau de bord est lisible et complet. Le satellite radio est également très appréciable ainsi que l'accès des commandes tombant naturellement sous la main.
Conformément à la politique Renault, avec une ambiance chaleureuse dans l'habitacle, un équipement très complet et une finition sans reproche, la Safrane cultive avec succès la notion de voiture à vivre. Malgré sa ligne bicorps, la Safrane pourrait peut être séduire les acheteurs de véhicules haut de gamme grâce à son plus pratique. Le soin apporté à la fabrication de la Safrane témoigne d'un repositionnement de Renault face à la concurrence. »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.