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L'EA Honda Civic EG et EH de 1992-95
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Mai 1994
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Ce sont les version essence 1.3L à carburateur de 75 ch (1.3 et EX) ; 1.5L de 90 ch (LSi, VEi) ; 1.6L de 125 ch (ESi) ; 1.6L double arbre à cames en tête de 160 ch (Vti). A boîte mécanique ou automatique.
« En règle générale, le comportement router de la Honda Civic reste très satisfaisant en revanche le train avant manifeste quelques réticences à passer la puissance lorsque l'on accélère brutalement ou si la chaussée est humide. Le temps des sportives pures et dures est bien révolu, la Honda Civic a vu son amortissement s'assouplir, elle est très facile à conduire et le confort n'en est que meilleur. Le train avant est très précis, seule la motricité lui fait défaut. Les irrégularités transversales sont accueillies très sèchement. Le confort peut être qualifié de correct. L'assistance ou la sur-assistance de la direction provoque rapidement une gêne, surtout en conduite rapide.
Détonnant complètement avec le caractère feutré de l'intérieur, le bruit du moteur est omniprésent dans l'habitacle, même en version VTi où la mélodie est la plus évocatrice. Ce flot de décibels devient vite lassant voire même fatiguant sur long parcours. Le confort de cette Honda est complété par un excellent freinage et un bon étagement de boîte. La position de conduite est agréable et les places avant accueillantes. Les passagers arrière sont moins bien lotis, l'accès aux places arrière nécessite une petite gymnastique.
En version trois portes, la Civic accroche le regard, elle ne laisse personne indifférent. Avec ses feux effilés et sa ligne tendue, la Civic EG, EH ne manque pas d'élégance. Sobre et discrète quelle que soit sa version, c'est le genre de voiture à l'aise dans tous les milieux. La présentation intérieure peut être considérée comme satisfaisante, sans grande originalité mais de bonne facture ; la qualité et la fonctionnalité sont au rendez-vous.
Côté pratique, on s'interroge encore sur le but recherché par l'adoption d'un hayon en deux parties, original certes, mais moins pratique qu'un hayon classique. Comme de coutume chez les constructeurs japonais, la Civic est très bien équipée, l'instrumentation est complète et lisible. On déplorera toutefois l'absence de banquette arrière basculante, ainsi que les sièges avant qui basculent sans coulisser,- en version sportive ou VTi le manomètre d'huile n'aurait pas été superflu.
La Honda Civic, suivant sa version, est une voiture à plusieurs facettes, économique ou sportive, elle possède des mécaniques hors du commun. À travers elle, Honda nous démontre une nouvelle fois son savoir-faire et sa maîtrise technologique. Dans un segment où la fonctionnalité est un facteur primordial, ne risque-t-elle pas de paraître trop sophistiquée ? »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.