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L'EA Citroën XM essence dont V6 et Diesel
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Juillet-Août 1994
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Types mines Y3 série AB, AA, AC, AH, AZ, AX, AG, CM, AL, CV, AE, AF, AC/A, AH/A, AX/A, AG/A, CM/A, AF/A, AP, AR, AY, AW, CN, AS, AT, AR/A, AY/A, AW/A, CN/A, AT/A.
Les motorisations se définissent ainsi:
2.0L carbu. quatre cylindres de 115 ch,
2.0L injection quatre cylindres de 130 ch,
2.0L injection quatre cylindre catalysé de 122 ch,
2.0L injection quatre cylindres turbo catalysé de 145 ch,
V6 2975 cm3 de 170 ch,
V6 2963 cm3 de 170 ch,
V6 2975 cm3 24 soupapes de 200 ch,
V6 2963 cm3 24 soupapes de 200 ch,
2.1L Diesel 12 soupapes de 83 ch,
2.1L turbo Diesel 12 soupapes de 110 ch.
« Le point fort de la XM est sans conteste sa suspension, nommée Hydractive, montée en série avec la finition Ambiance ; la finition Harmonie, ne l'offrant qu'en option, doit se contenter en série de la classique (mais très bonne) suspension du type BX - CX. Alliant l'électronique à l'hydraulique, que Citroën maîtrise depuis plus de 35 ans (depuis la Traction 15 H), cette suspension s'adapte automatiquement à la route et aux sollicitations du conducteur ; en effet, et pour la première fois sur une berline de grande série, l'amortissement et la flexibilité sont variables instantanément, selon deux programmes (automatique ou sport), en fonction de divers paramètres transmis à un calculateur : - angle et vitesse de rotation du volant ; - vitesse d'enfoncement ou de relâchement de l'accélérateur ; - état de la pédale de frein ; - débattement de la caisse ; - vitesse d'avancement du véhicule.
Ainsi, en mode automatique, le calculateur peut choisir de passer, en une fraction de seconde, en mode sport, offrant une tenue de route accrue au détriment du confort ; un bouton permet d'ailleurs de demeurer en mode sport, mais nous pensons que sélectionner en permanence cette position relève du masochisme étant donné le confort et la marge de sécurité exceptionnelle offerte en mode automatique.
L'avant, très fin, est caractérisé par les très performants phares Valéo de 110 mm de hauteur (contre 200 mm pour une CX), possédant deux ampoules H1 par optique, permettant au faisceau code de fonctionner seul ou en même temps que le faisceau route, ce qui permet de supprimer le trou noir imputable aux phares classiques lors du passage d'un faisceau à l'autre.
L'arrière, court et trapu, cache un coffre d'une grande capacité, ouvert depuis la base du plancher par un hayon. Sachant que les berlines à deux volumes sont peu appréciées en haut de gamme, Citroën a résolu le principal inconvénient de celles-ci : une glace, hayon ouvert, isole l'habitacle de l'extérieur et protège ainsi les passagers des intempéries et de l'effet de surpression à la fermeture du hayon. »
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.