- Rupture de stock
L'EA Renault Laguna I, essence 4 et 6 cylindres
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Septembre 1994
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Ce sont les Laguna types B56 incluant les versions air conditionné, BVA, Baccara, V6.
« Comme à l'habitude chez Renault, la Laguna possède une tenue de route très sûre et sans surprise. Il est agréable de constater a quel point les constructeurs français maîtrisent le domaine des trains roulants Le comportement de la Laguna en matière de tenue de route est d'emblée au niveau des meilleures, sans surprise, se veut rassurant et procure au conducteur une impression de sécurité non faussée, quelle que soit la situation. L'adoption du train arrière à quatre barres n'y est certes pas étrangère. De plus, les dispositifs anti-plongée et anti-cabrage permettent un confort de conduite supplémentaire, cheval de bataille de cette Laguna.
La sellerie comme il est de tradition chez Renault, est très confortable et maintient très bien grâce aux rembourrages latéraux. La version Baccara de notre essai était équipée de sièges cuir et lin, d'un contact fort agréable, et de commandes électriques permettant un réglage de position très précis. Le confort général est complété par un silence de roulage et une filtration des vibrations efficace. Le bruit du moteur est constant mais linéaire , puissant à partir de 2800 tr/mn, il reste à ce niveau quel que soit le régime. La souplesse du moteur est également un élément de confort non négligeable, il permet un agrément de conduite et une facilité d'adaptation qui font oublier ses moindres performances. Le freinage s'avère facile à doser et engendre des distances d'arrêt correctes. Seule ombre au tableau, la commande de boîte paraît perfectible.
La Laguna possède une ligne fluide et massive à la fois, selon l'angle de vision. Elle incarne le dynamisme avec son capot autoclave et sa ceinture de caisse plongeante mais donne une allure de robustesse dès qu'on l'observe de pleine face. Bref, une ligne homogène et sans excès qui ne heurtera personne et ne déclenchera pas de passions. Un coup d'oeil permet d'apprécier la qualité apparente des matériaux et de l'assemblage. La planche de bord à double volume est claire et bien agencée, le tout agrémenté d'une montre du plus bel effet. L'intérieur de la Laguna, c'est une évidence, a fait l'objet d'un grand soin, dont douceur et convivialité étaient les fils conducteurs. La sensation de calme intérieur résulte également de la qualité d'insonorisation dont fait preuve la Laguna.
La ventilation et le chauffage à l'instar de la Safrane sont très efficaces. Les conduits d'aération sortant des panneaux de portes et derrière la console font bénéficier tous les occupants d'une arrivée d'air chaud ou frais. Les commandes participent elles aussi à l'ambiance générale grâce à une douceur et facilité d'utilisation encore inconnues chez Renault. Le pommeau du levier de vitesses surprend par sa forme et nécessite un temps d'adaptation (boîte de vitesses manuelle). »
»
Mécanique, électricité, carrosserie.
Bon état.