L'EA Citroën Xantia phase 1 de 1993-97
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L'EA Citroën Xantia phase 1 de 1993-97

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L'Expert Automobile Citroën Xantia phase 1 de 1993-97
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LEART0032400

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Novembre 1994
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue technique L'Expert Automobile traitant des Citroën Xantia phase 1 de 1993 à 1997 types X1 série 2B, 7A, 1A, 9B, 4C, 4A, 7B, 5A, 5F, 6A, 3C, 8A.
Ce sont les modèles à motorisation XU5 de 1.6L de 89 ch ; XU7 de 1.8L de 103 ch ; XU10 de 2L de 123 ch ; XU10 de 2L 16 soupapes de 155 ch ; XUD9 Diesel 1.9L de 71 ch ; XUD9 Diesel 1.9L turbo de 92 ch.Elles ont des boîtes longue, courte ou automatique.

« Le dessin de la Xantia est le fruit d'une collaboration entre Citroën et Bertone. Sortant des sentiers battus, la ligne de la Xantia notamment avec son grand porte à faux avant effilé (très Citroën) et sa silhouette fluide a déjà rassemblé beaucoup d'adeptes. Les ventes et surtout les études menées sur ce sujet ont démontré que l'esthétique de la Xantia a largement pré-valu dans le choix des acheteurs. Standing et dynamisme ont été les maîtres-mots du bureau d'étude carrosserie et caractérisent tout à fait la ligne de la Xantia.
À l'intérieur, la Xantia tient les promesses qu'elle fait à l'extérieur. Le traité de la planche de bord monobloc donne tout de suite une impression de qualité et de robustesse au risque de pêcher dans le domaine de l'ergonomie. Tout à fait innovante : la poignée de maintien avant du côté passager, apporte un plus à l'esthétique, mais on peut s'interroger sur son efficacité.
Au niveau de l'équipement, la Xantia fait figure de parent pauvre comparée à ses rivales européennes, il est possible suivant la version d'ajouter tous les équipements optionnels mais le rapport prix équipements ne plaide pas en faveur de la Xantia. L'espace intérieur avec une longueur de 1,89 m est l'un des plus vastes de sa catégorie. Très bien éclairé et d'une finition soignée, l'habitacle de la Xantia est, contrairement à sa devancière (BX) sobre et fonctionnel. Notons au passage le tableau de bord complet et lisible tournant le dos au passé de la marque.
Tout en privilégiant confort et plaisir de conduire au détriment des performances pures, Citroën impose de nouveaux standards dans le domaine de la tenue de route. Avec une ligne très réussie et une finition de très bon niveau, la Citroen Xantia est une alternative incontournable dans son segment. C'est certainement à l'heure actuelle la voiture la plus homogène de sa catégorie. »

Mécanique, électricité, carrosserie.

Bon état.