Les Archives Renault Dauphine, Ondine, Floride, Gordini
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Renault Dauphine, Ondine, Floride, Gordini, Les Archives du Collectionneur RTA

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Les Archives du Collectionneur Renault Dauphine, Ondine, Floride, Gordini 1956-67
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RTARTAC02200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original

Références spécifiques

EAN-13
9782726899168

Les Archives du Collectionneur pour toutes les Renault Dauphine, Ondine, Floride, Dauphine Gordini tous modèles Export, Aérostable, spéciale... de début à fin de fabrication (1956 à 1967). Ce sont les types R1090, R1090A, R1091, R1092, R1093, R1094, R1095.

 

« […] Sortie en juillet 1959, la Renault Floride 1092 est présentée en coupé, cabriolet décapotable ou convertible avec hard-top. Indicatif Floride sur flanc d'aile. Grands enjoliveurs de roues. Au tableau de bord, cadrans type Dauphine Gordini. Volant bicolore. Rapport volumétrique 8/1. Puissance 40ch SAE à 5000 tr/mn. Pistons spéciaux. Accroissement général de la section de passage des gaz d'admission depuis la buse deux carburateur jusqu'aux soupapes d'admission en passant par les canaux dans la culasse et le collecteur d'admission. Boîte 3 ou 4 vitesses sur demande. Embrayage électromagnétique Ferlec sur demande pour boîte trois vitesses. À partir de septembre, suspension aérostable qui complète la suspension arrière à ressorts hélicoïdaux par des coussins d'air en caoutchouc à la pression atmosphérique. Les cadences de fabrication augmentent toujours. Elles atteindront bientôt 1400 puis 1600 unités par jour. [...]
Septembre 1959. La suspension n'ayant jamais été son fort la Dauphine adopte à grand renfort de publicité la suspension aérostable selon un brevet de l'ingénieur J-A Grégoire. Il s'agit de ressorts compensateurs pneumatiques en caoutchouc agissant pour les charges importantes. Ils ont permis d'assouplir un peu les ressorts hélicoïdaux arrière. À partir de la gamme 1964, Renault reviendra aux ressorts normaux. Boîte de vitesses plus silencieuse. La bobine d'allumage et plus monté sur le couvercle de distribution mais sur le carter-cylindres à côté de l'allumeur. Nouveaux arrêts de portes maintenant la pleine ouverture. Des sécurités enfant apparaissent sur les portes arrière. Légère modification des sièges avant. Petites gouttières chromées aux déflecteurs avant. Nouvelles formes plus allongées des clignotant latéraux. [...]
A côté de la Dauphine, Renault propose une nouvelle version baptisée Ondine, un nom déjà utilisé quelques années auparavant pour un cabriolet Frégate qui n'eut pas de suite commerciale. La nouvelle Ondine est en fait une Dauphine avec présentation luxueuse des moteurs normales et boîtes à quatre vitesses comme la Gordini. Clignotant avant ronds. Pare-chocs avant avec une barre supplémentaire. Inscription Ondine sur le capot moteur et aile avant. Feux de stationnements latéraux fantaisie sur les ailes avant. Baguettes de ceinture de caisse chromées. Gouttière de pavillon chromée. Plaque de police arrière munie d'un encadrement chromé et d'un enjoliveur central. Butoirs de pare-chocs arrière garnis de tampons de caoutchouc. Planche de bord garnie de tissu plastifié noir. Volant type Floride. Plaque cache-radio comportant le monogramme Ondine. Sièges avant à dossier articulé. Poches sur panneaux de portes, lave-glace. Poignées intérieures de portes chromées. Coffre à bagages revêtu de feutre. Garniture intérieure drap-simili ou entièrement simili. [...]
Dauphine 1093. Modèle sportif fabriqué en petite série (1000 exemplaires) pour être homologué selon la législation du sport automobile en catégorie tourisme de série. Carrosserie comme la Renault Dauphine Export de couleur blanche avec deux bandes bleues, roues ajourées comme Ondine. Encadrement chromé de pare-brise et de lunette arrière, baguettes latérales, lave-glace. Écusson 1093 sur capot-moteur et aile avant droite. Projecteurs de plus grand diamètre (180 mm). Moteur Gordini poussait à 55ch SAE, rapport volumétrique porté à 9,2/2. Culasse rabotée et adoption de pistons bombés. Ressorts de soupapes doubles. Tubulures spéciales d'admission en tube d'acier. Carburateur double corps Solex 32 PAIA, inversé avec pompe de reprise d'ouverture pneumatique de deuxième corps. Arbre à came spécial modifiant les phases d'admission. Radiateur à faisceau de cuivre. Équipements électriques 12 V. Embrayage renforcé. Boîte quatre vitesses. [...]
Dès son apparition, nous l'avons vu, et pour faire face aux demandes croissantes du marché, la production de la Renault Dauphine atteignit rapidement un rythme encore jamais vu en France. Elle passe de 1000 à 1408 à 1600 unités par jour. Et dès le 22 février 1960, quatre ans seulement après sa naissance, la millionième Dauphine sorte des usines de Flins. Sur ce million, la moitié a été exportée. Si la tentative de pénétration vers les États-Unis tourne court, la Renault Dauphine ne fut pas moins présente et d'une présence durable sur de nombreux marchés extérieurs. Quelles furent les causes de son succès ? Berline légère et élégante, un de ses atouts principaux résidait dans son excellent moteur. Renault, à l'époque, avait visé juste en choisissant la cylindrée de 845 cm³, alliant la performance économie. [...] »

 

Les Archives du Collectionneur Renault Dauphine, Gordini, 1093, Ondine, Floride 1956-67 comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.

 

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