Peugeot 203, Les Archives du Collectionneur RTA
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
Les Archives du Collectionneur à propos de toutes les Peugeot 203 de 1948 à 1960 quelque soit leur version berline, familiale, limousine, commerciale, fourgonnette, utilitaire plateau ou camionnette, cabriolet, coupé. Ce sont les types 203, 203C, 203L, 203CL, 203 U4, 203 U6, 203 C5, 203 U8, 203 C8, 203 C8S et dérivés.
« […] La Peugeot 203 ne fit sa première apparition en public qu'au salon 1948. Sa fabrication démarra quelques semaines plus tard. L'usine s'était organisée pour un production de 300 voiture par jour mais la limitation des attributions en matières premières ne permet d'atteindre que 100 unités quotidiennes en avril 1949. [...]
Une voiture bien née. Établie sur des dimensions et une cylindrée normale, la Peugeot 203 se présentait avec un certain nombre d'atouts intéressants : conception générale moderne, carrosserie élégante et spacieuse, mécanique élaborée. Si la réputation de robustesse des Peugeot était déjà bien établie depuis près de vingt ans grâce aux modèles de la série 01 et 02, elle devint véritablement légendaire grâce à la Peugeot 203. La 203 sortie parfaitement au point, ses premiers acheteurs n'eurent pas comme tant d'autres à essuyer les plâtres. Elle ne subit que très peu de modifications au cours de sa carrière, sa conception saine et logique permit d'en extrapoler deux modèles successifs, plus étoffés, les 403 puis 404. La Peugeot 203 supporta aussi bien un usage intensif dans certaines conditions (utilitaires, taxis) que l'exploitation de ses qualités de base par des préparateurs qui en tirèrent des versions sportives.
Un excellent moteur. Le moteur type TM de la Peugeot 203 est un 4 cylindres en ligne, trois paliers, à chemises amovibles, refroidi par eau, de 75 x 73 mm, 1290 cm3, rapport volumétrique 6,8 à 1 (7 à 1 par la suite), d'une puissance de 45 ch ( 42 ch sur les premiers modèles) à 4500 tours. [...]
Sur un autre plan, la Peugeot 203 n'échappa pas à la mode, qui voulait, au cours des années 50, qu'on personnalisât les voitures de série : certaines d'entre elles furent affublées d'enjoliveurs de toute sorte et, en particulier, de calandre. Il faut dire que la calandre d'origine faisait un peu pacotille. Certaines calandres adaptables étaient assez esthétiques, la Darl'mat par exemple, d'autres adoptent un style Studebaker de Levallois ou de Puteaux assez discutable.
En lançant la 203, Peugeot avait visé juste, 685 828 Peugeot 203 de tous types sortirent de chaînes jusqu'en février 1960 : 495776 berlines, cabriolets et coupés, 25218 familiales, 36635 limousines commerciales, 2121 fourgonnettes, 83475 plateaux et camionnettes [...] »
Les Archives du Collectionneur Peugeot 203 comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.
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