Jaguar XK, MK, Type E, Mark, 1948-71, Les Archives du Collectionneur RTA
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Type
- Document
- Original
Les Archives du Collectionneur pour toutes les Jaguar à moteur série XK de 1948 à 1971. Ce sont les Jaguar Mark 1, Mark VII, Mark VIII, XK 120, XK 140, XK 150, XK 150S, Mark IX, MK2, Mark 2, 240, 340, 420, Type S, Type E, MK10, Mark X, 420G... Les moteur sont des 6 cylindres : 2.4L de 2483 cm3, 3.4L de 3442 cm3, 3.8L de 3781 cm3, 4.2L de 4235 cm3.
Cette revue peut être utilisée pour la Daimler Sovereign qui est identique à la Jaguar 420 et pour quelques autres modèles adoptant les 3.8L et 4.2L Jaguar XK, comme la Daimler DS420 Limousine, Panther J.72, Panther De Ville ou Van den Plas Princess Limousine.
« Quant la Jaguar XK120 fut présentée au Salon de Londres de 1948, il était prévu d'en construire au maximum 200 exemplaires : plutôt qu'une voiture de production, elle était considérée comme un banc d'essai routier du nouveau moteur 3,4 litres, six cylindres, à deux arbres à cames en tête qui devait équiper une future berline (la Jaguar MK VII). D'éventuels succès en compétition pouvant ensuite aider au lancement publicitaire de cette même berline que l'on envisageait d'exporter en grand nombre aux États-Unis La demande dépassant largement les prévisions les plus optimistes, Jaguar fut obligé, d'urgence, de modifier ses plans. […].
A l'automne 1954, la Jaguar XK140 remplaça la Jaguar XK120 dont elle se distinguait extérieurement par une nouvelle calandre à barres plus épaisses et par de véritables pare-chocs avant et arrière. La caisse du coupé étant rallongée pour en faire une 2+2. Une direction à crémaillère était utilisé au lieu de l'ancien boîtier à vis.. […] Parmi les options figurait l'overdrive. En mai 1957, la Jaguar XK150 succédait à la Jaguar XK 140 dont elle gardait le châssis. Elle était équipé de freins à disques sur les quatre roues et habillées de nouvelles carrosseries (coupés et cabriolets seulement, le roadster venant plus tard). [...]
C'est toutefois grâce à une paisible berline de dimensions moyennes que Jaguar allait devenir le constructeur des voitures quatre places / quatre portes les plus rapides du monde, la six cylindres 2.4 litres (moteur XK à course réduite), présenté en 1956, et qui avec 114ch approchait en vitesse de pointe les 160 km/h. C'était par ailleurs la première monocoque construite par Jaguar. Il en dériva bientôt par un simple changement de moteur, la 3.4 litres qui, avec 190ch, roulait à 190 chrono. [...]
De constructeur très réputé avec les XK, Jaguar était devenu avec les MK II un constructeur important et la majorité de sa production était de plus en plus réservé à la voiture de tourisme quant en 1961, apparut la Jaguar Type E destinée à remplacer la Jaguar XK 150 et dont elle reprenait le moteur dans sa plus puissante version , 3.8 litres S. [...] »
Les Archives du Collectionneur Jaguar XK, MK, Type E, Type S... comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles dont le texte précédent est extrait.
Article neuf. Livraison uniquement en France métropolitaine