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Citroën A, B2, B10, B12, 5HP, 5cv. Les Archives du Collectionneur RTA
Les Archives du Collectionneur Citroën A, B2, B10, B12, C 5cv de 1919-26
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Document
- Original
Les Archives du Collectionneur pour toutes les Citroën A 10HP, B2, B10, B12, C 5HP de 1919 à 1927, quelque soit leur version et carrosserie (Torpédo, conduite intérieure, commerciale, Normande, cabriolet, etc.).
On retrouve les Citroën type A ou 10HP de 10cv à moteur 1327 cm3 commercialisées entre 1919 et 1921.
Les Citroën B2 sont produites de 1921 à 1926. Elles sont équipés d'un moteur 1452 cm3.
Les Citroën B10 produites en 1924 et 1925 conservent le même moteur.
Les Citroën B12 sont ensuite commercialisées de 1925 à 1927.
Les Citroën type C, C2, C3 nommées 5cv ou 5HP ont un moteur 856 cm3. Ce sont les modèles T2, T3, T3 Trèfle, TL, TL2, VL, VL2, 410, C, C2, C3.
« […] En 1921, le type A devint Citroën, B2. La principale modification était un léger accroissement de la cylindrée (68x100 au lieu de 65x100), l'alésage augmenté donnant 1400 cm3 au lieu de 1300 cm3. Signalons aussi que les versions sport issues de ces deux voitures au caractère essentiellement utilitaire : la A Sport, à soupapes en tête, par tiges et culbuteurs (68x100, 22ch) et la Caddy pour laquelle on était revenu aux soupapes latérales (68x100, 22ch réels, grâce à des pistons en aluminium, un rapport volumétrique plus élevé et un nouvel arbre à cames).
La grande innovation pendant la production de la B2 fut l'adoption de la carrosserie tout acier sur brevets américains Budd. La Citroën B2 continuait d'être habillée en torpédo. En conduite intérieure, elle prenait la désignation de B10. En 1925, les Citroën devinrent B12, la nouvelle appellation était motivée par l'adoption un peu tardive, de freins sur les roues avant. Cela nécessita l'emploi d'un nouveau châssis monté à l'avant sur ressorts semi-elliptiques. Encore plus robuste que la A et B2, la B12 était pratiquement incassable ; elle resta un an en fabrication pour faire place, en octobre 1926, à la Citroën B14 plus moderne. [...]
La Citroën 5cv fut présentée au Salon de 1921, deux ans et demi après le lancement du type A et fut mise en fabrication en mai 1922. Sa production cessa en 1926, en plein succès commercial. L'usine avait besoin de tout son potentiel pour le lancement de la B14, pourtant une nouvelle versions, à freins avant et carrosserie tout acier, avait été envisagée. Établie d'abord uniquement sous forme de torpédo deux places sur châssis de 2,25m d'empattement (type C), elle vit son châssis renforcé (type C2) et fut dès lors livrable aussi en cabriolet. En 1923, Citroën lança le type C3 avec un empattement porté à 2,35m. Le cabriolet resta en fabrication, quelques rares torpédo deux places furent produites sur ce nouveau châssis mais leur construction fut bientôt suspendue. Le modèle le plus répandu fut alors le Trèfle ou torpédo trois places (deux sièges avant et un siège central arrière, deux coffres latéraux, arrière arrondi) après que quelques torpédos à trois places décalées aient habillé les premiers châssis long et, sans doute, les derniers châssis de 2,25m (siège du conducteur fixe, siège droit coulissant, un troisième siège à l'arrière à droite et un coffre à gauche).
En 1925, la Citroën 5cv toujours carrossée sur armature de bois reçut les ailes rondes de la 10cv tout acier. Quelques fourgonnettes de 125 kg de charge utile furent livrées sur châssis C3 ; il semble que leur production fut arrêtée au moment de l'adoption des ailes rondes. [...] »
Les Archives du Collectionneur Citroën A 10HP, B2, B10, B12, C 5HP de 1919 à 1927 comprend avant la partie revue technique, un historique et évolution des modèles, dont le texte précédent est extrait.
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