• Rupture de stock
Le circuit oublié : Grands Prix motocycliste 1931-1935 à Carcassonne
search
  • Le circuit oublié : Grands Prix motocycliste 1931-1935 à Carcassonne
  • Le circuit oublié : Grands Prix motocycliste 1931-1935 à Carcassonne

Le circuit oublié : Grands Prix motocycliste 1931-1935 à Carcassonne

30,60 €
TTC
Le circuit oublié : Grands Prix motocycliste 1931-1935 à Carcassonne
Quantité
Rupture de stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

MOTLIlcogpmc

Fiche technique

Format
200 x 290 x 20 mm
Nombre de pages
192
Langues
Français
Reliure
Relié
Parution
2014
Auteur
Charles Camberoque
Éditeur
Les Communications de la Clastre
Le circuit oublié : Grands Prix motocycliste 1931-1935 à Carcassonne.

« Ce livre retrace l'histoire, plus humaine que mécanique, dont la cité de Carcassonne répercuta les échos. L'aventure prit naissance dans l'arrière salle d'un café où quelques copains insensés firent d'étranges rêves. Le décor devint vite un partenaire essentiel de cette saga : Carcassonne et son arrière pays...
La cité est si imposante qu'elle semble improbable, telle une silhouette issue de l'imagination d'un décorateur de théâtre. À son approche, elle change de dimension et devient suffisamment massive pour avoir abrité mille ans de tribulations. De l'étang de Bages jusqu'aux contreforts de la Montagne Noire, par le Minervois aux vignes enchâssées, des routes secrètes parcourent le pays audois.
Nous sommes dans les années trente...
Les mécaniques commençaient à faire partie du quotidien, mais leur nombre n'ayant pas encore envahi l'espace, elles suscitaient plus de curiosité qu'elles ne déclenchaient d'hostilité. Dans les villages, il arrivait que des poings se lèvent au passage de ces bolides et que quelques poules en fassent les frais. La lourdeur de la voiture imposait des vitesses adaptées à ces parcours, alors que les deux roues se jouaient de ces profils, enroulaient les virages et roulaient à plein gaz, vrombissant pour les plus puissants, pétaradant pour les autres... Sans avoir une âme de compétiteur, les propriétaire de ces bécanes aimaient bien pousser leur machine dans les tours ; en fait, ils aimaient leur musique.
C'est de là que Mut à commencé. Après, ce fut une affaire d'hommes, de jeunes, de moins jeunes tout aussi impétueux, tous aussi passionnés ; ce fut également l'apparition des premières femmes dans ce milieu typiquement masculin...Cette aventure, nous la devons à une poignée de décideurs, en particulier Albert Tomey, maire de l'époque et un de ses collègue médecin, le docteur Jean Giron. Ils comprirent l'intérêt pour Carcassonne et pour l'Aude toute entière, d'organiser Le Grand Prix de motos de Carcassonne. Ils portèrent ce projet sur les fonds baptismaux en 1931 et maintinrent l'épreuve jusqu'en 1935, années durant lesquelles, ils eurent à vaincre bien des oppositions et à surmonter de nombreuses tempêtes. La tiédeur des instances nationales - c'est le moins que l'on puisse dire - persécuta l'épreuve. contribua à sa disparition et la fil étrangement tomber dans l'oubli... comme frappée d'une sorte de maléfice poussant à l'amnésie. Ce livre nous révèle les rouages secrets et le fin mot se trouve à la toute fin de ces pages. »

Très bon état.