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RTD Berliet GR12, TR12, GF, GPR, RF, TLR, GLM, TLM, PMH, GBH, PM5, GBE, TBE, PM6
Revue Technique Diesel Berliet GR12, TR12, GF, GPR, RF, TLR, GLM, TLM, PMH, GBH, PM5, GBE, TBE, PM6
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- M-Juin 1969
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue Technique Diesel pour les Berliet de gamme 12 à moteur M635.40 A et C, que sont les GR 12, TR 12, GF 12, GPR 12, RF 12, TLR 12, GLM 12, TLM 12, PMH 12, GBH 12, GBE 12, TBE 12, PM 5.12 et PM 6.12.
« Lorsque les camions et tracteurs GR 12 et TR 12 apparurent dans la gamme Berliet au Salon d'octobre 1964, ils étaient équipés du moteur 635-40, 6 cylindres 135 x 140 développant 240 ch SAE à 2.200 tr/mn et dont le couple était donné pour 85 m.kg à 1.300 tr/mn. Comme le moteur 4 cylindres 120 x 130 de 120 ch, le moteur 635-40 est dérivé des séries précédentes mais comporte cependant de profondes modifications par rapport à celles-ci notamment :
- des chemises sèches emmanchées libres dans les fûts de cylindre, ce qui demande des tolérances d'usinage très serrées ;
- le conduit de retour du filtre centrifuge Glacier est supprimé, le retour s'effectuant par un conduit interne dans le support de ventilateur dont il lubrifie les paliers, puis vers la distribution ;
- les gicleurs d'huile de refroidissement des fonds de pis tons sont placés côté droit et accessibles de l'extérieur ;
- l'étanchéité arrière est obtenue par bague, laquelle peut être changée sans avoir à déposer le vilebrequin (plateau de volant supprimé) ;
- le berceau de pompe est fixé en bout et les injecteurs sont à joints plats ;
- le filtre Glacier est monté incliné de 5° pour compenser l'inclinaison de 10° du moteur dans certaines applications ;
- l'arbre à cames est modifié ;
- côté refroidissement, il a été adopté un thermostat à fuite, assurant une circulation d'eau restreinte dans le radiateur, mais évitant la douche froide au moment de l'ouverture du clapet ;
- une segmentation particulière à ce moteur (segment trapézoïdal — coup de feu — à chanfrein et à bec pour l'étanchéité à racleur à expandeur au-dessus de l'axe).
Le moteur 635-40 a été l'objet de plusieurs modifications au cours des années 65 et 66, qui ont notamment porté sur le refroidissement (cf. Revue Technique Diesel n°33D, page 31 et chapitre Refroidissement dans la présente étude) dans le circuit duquel un vase d'expansion (brevet Berliet) a été incorporé (Moteur 635-40 A). »
Bon état.