RTD Saviem Man 10215, 12215, 15215, 19215, 21215, 22215, 12230, 19230, 22230, SM 240HT, 260HT. MAN D2156, D2356
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Revue Technique Diesel Saviem-Man 10215, 12215, 15215, 19215, 21215, 22215, 12230, 19230, 22230, SM 240HT, 260HT. MAN D2156, D2356
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RTDRT0007000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
N-Déc 1974
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des Saviem Man châssis 10215, 12215, 15215, 19215, 21215, 22215, 12230, 19230, 22230, SM 240 HT, SM 260 HT. Ils disposent des moteurs Diesel MAN D2156 HM9 ou X de 215ch et les MAN D2356 HMN de 230ch.

« Les moteurs MAN types D 2156 et D 2356 décrits dans cette étude équipant les châssis Saviem ou Saviem-MAN cités ici sont du type vertical. Ces moteurs ont une course commune (150 mm), seul l'alésage est différent. Ils fonctionnent suivant le procédé HM mis au point par l'ingénieur S. Meurer et appliqué sur tous les moteurs construits par la M.A.N.
Les blocs-cylindres reçoivent des chemises du type sèche. Depuis courant 1972, une circulation d'huile se fait entre les chemises et le bloc-cylindres ; ce procédé a pour but d'éviter une oxydation entre le bloc-cylindres et les chemises et de favoriser l'évacuation de la chaleur entre les pièces sur la totalité de la surface.
Les moteurs M.A.N. montés sur les matériels de travaux publics sont tous équipés d'une pompe d'injection en ligne d'origine Bosch. »

Bon état.