RTD Ford Transit I FT100, FT125, FT130, FT150, FT175. Ford A0306, A0506
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- M-Avr 1976
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Ce moteur est aussi monté sur les châssis Ford de la série A : A0306 et A0506 et en version industrielle.
« Le moteur Ford type 2401 équipant le Transit a été commercialisé au début de 1972. Ce moteur est un 4 cylindres en ligne inclinés à 22°30' et fait partie des super carré avec alésage de 93,67 mm et une course de 85,58 mm. Comme la majorité de ces moteurs d'une cylindrée de 2,5l le moteur Ford 2401 fonctionne suivant le système d'injection indirecte avec chambre dans la culasse et fraisage en forme de trèfle sur la tête des pistons. La principale particularité de ce moteur est l'adoption d'une courroie crantée pour entraîner l'arbre à cames et la pompe d'injection. Cette courroie remplace les pignons ou la chaîne que nous avons l'habitude de trouver sur les autres moteurs.
Signalons également que Ford est jusqu'alors le seul constructeur (à notre connaissance) à avoir adopté ce type de distribution sur un moteur Diesel. Comme autres caractéristiques particulières à ce moteur notons la présence d'un arbre à cames creux, de jets d'huile depuis le vilebrequin assurant le refroidissement des têtes de pistons, la pompe à huile est placée sur la face avant du bloc-cylindres à l'intérieur du carter de distribution. Le moteur 2401 est équipé de pompe d'injection en ligne d'origine Bosch ou Simms. »
Bon état.