RTD Berliet GB, GC, GF, GR 190 et 191. Saviem HB15, HB17, HB19. Berliet MID 06.20.30
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RTD Berliet GB, GC, GF, GR 190 et 191. Saviem HB15, HB17, HB19. Berliet MID 06.20.30

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Revue Technique Diesel Berliet GB, GC, GF, GR 190 et 191. Saviem HB15, HB17, HB19. Berliet MID 06.20.30
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RTDRT0009600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
M-Avr 1979
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel traitant les Berliet GB190, GC190, GF190, GR190, GB191, GC191, GF191, GR191 ainsi que les Saviem HB15, HB17, HB19 de conception identique.
Ils disposent du moteur MID 06.20.30 de 8,82L et de 175ch.

« Le moteur Berliet MID 062030 est apparu au Salon de Paris de 1974. C'est un 6 cylindres en ligne fonctionnant suivant le système d'injection directe Berliet. En alimentation atmosphérique, ce moteur de 8820 cm3 (120 x 130) développe une puissance de 175 ch DIN (128,68 kW) à 2400 tr/mn.
Le carter-cylindres en fonte reçoit des chemises du type humides possédant une collerette d'appui à la partie supérieure ; l'étanchéité est assurée par joints toriques à la partie inférieure et joints de culasse vers le haut. L'arbre à cames est placé très haut dans le carter-cylindres, les poussoirs arrivant au niveau du plan de joint de la culasse ce qui permet d'avoir des tiges de culbuteurs très courtes.
Les culasses sont au nombre de six ; leur fixation est assurée par vis dont certaines sont utilisées pour deux culasses ce qui élimine partiellement les avantages des culasses unitaires.
La distribution est réalisée par pignons à taille hélicoïdale qui assurent l'entraînement de l'arbre à cames, de la pompe d'injection, de la pompe hydraulique, de la pompe à eau, de la pompe à huile, du compresseur d'air ; seule, la transmission pour l'alternateur d'air est réalisée par une courroie trapézoïdale. L'alimentation en gasole est obtenue par une pompe d'injection SIGMA type PRS à distributeur rotatif ou par une pompe Bosch en ligne. »

Bon état.