RTD Berliet et Renault GBH 280 6x4. MIDS 06.35.40
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RTD Berliet et Renault GBH 280 6x4. MIDS 06.35.40

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Revue Technique Diesel Berliet et Renault GBH 280 6x4. MIDS 06.35.40

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RTDRT0010900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
M-Juin 1981
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Diesel pour les Berliet et Renault GBH 280 6x4 à moteur MDS 06.35.40 de 260ch ou MIDS 06.35.40 de 280ch.

« Les châssis GBH 280 6 x 4 sont équipés du moteur MDS ou MIDS 063540 Les premières séries de ces véhicules furent dotées du moteur MDS utilisant le système d'injection directe procédé M
Courant 1980 le moteur MIDS, possédant l'injection Renault, a été monté sur ces matériels. Ces moteurs sont équipés chacun de deux culasses positionnées par douilles et fixées par goujons et écrous. Selon l'année de fabrication les culasses du moteur MDS peuvent avoir des sièges de soupapes d'admission usinés à 90° ou à 120°. Lorsqu'il s'agit du moteur MIDS (Injection Renault) les sièges des soupapes d'admission ont un angle de 120°.
Les moteurs MDS et MIDS reçoivent des chemises avec collerette d'appui sur la partie supérieure dans lesquelles coulissent les pistons avec chambres différentes selon le système d'injection. Le vilebrequin du moteur MDS possède des contre-poids rapportés, lorsqu'il s'agit du moteur MIDS ces derniers sont solidaires du vilebrequin.
La distribution de ces moteurs est placée sur la face avant du bloc-cylindres et comprend des pignons à taille hélicoïdale. La bielle du compresseur d'air est entraînée par un maneton fixé contre la face avant du pignon de l'arbre à cames.
Les moteurs équipant les véhicules GBH 280 possèdent un échangeur thermique huile/eau et sont suralimentés par turbo-compresseur sur échappement. »

Bon état.