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RTD Mercedes séries 1928 A, AS, L, K, S. OM 422. Mercedes 1228, 1428, 1628, 2028, 2228, 2628, 3028, 3328
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Revue Technique Diesel Mercedes séries 1928 A, AS, L, K, S. Mercedes 1228, 1428, 1628, 2028, 2228, 2628, 3028, 3328. OM 422
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RTDRT0011800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
N-Déc 1982
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel pour les Mercedes séries 1928 A, AS, L, K, S.
La partie moteur OM 422 de 280ch, est aussi valable pour les châssis Mercedes 1228, 1428, 1628, 1928, 2028, 2228, 2628, 3028, 3328 disposant de cette unité de 14618 cm3 également portée à 280ch et produit dans les années 80.

« Le moteur OM422 est apparu en première mondiale au salon de Francfort de 1979 mais sa commercialisation en France date du premier semestre de 1980. Le moteur OM 422 est dérivé de l'OM 402 à 8 cylindres avec disposition en V à 90° de 14618 cm3, alésage de 128 mm et course de 142 mm.
Le carter-cylindres possède des chemises du type humide, le vilebrequin repose sur cinq paliers dont les chapeaux sont fixés au carter-cylindres par des vis verticales et par des vis horizontales.
La distribution est réalisée par pignons sur deux plans à taille inclinée et à taille droite placée à l'arrière du carter-cylindres. Le dispositif d'avance automatique de la pompe d'injection est placé dans le voile du pignon entraînant l'arbre à cames ; sur ce voile est accouplé un pignon à taille droite entraînant la pompe d'injection (ce pignon est monté libre sur l'arbre à cames).
Les culasses sont au nombre de huit (une par cylindre), elles sont fixées au carter-cylindres par l'intermédiaire de six vis.
Par rapport au moteur OM 402 la circulation d'eau est inversée, sur le moteur OM 422 l'eau refroidie provenant de la partie inférieure du radiateur est aspirée par la pompe à eau pour être refoulée vers l'échangeur thermique puis vers le carter cylindres pour être ensuite dirigée vers les culasses avant de retourner au radiateur. »

Bon état.