RTD Scania L et LB 141, R et T 142. Scania DS 1401, 1406
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- J-Fév 1983
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
« Les moteurs Scania DS 14.01 et DS 14.06 qui font l'objet de cette étude ont été commercialisés respectivement au début de 1977 et à la fin de 1980. Ces deux moteurs sont dérivés du DS14 qui avait été présenté au Salon de Francfort de 1969.
La conception de ces moteurs est identique, 8 cylindres en V à 90°, chemises humides, culasses unitaires, un seul turbocompresseur. Ce qui est particulier à ces moteurs, c'est de trouver une distribution par pignons sur la face avant du carter-cylindres alors que généralement sur le moteur avec cylindres en V elle se trouve du côté du volant moteur.
Dès l'origine, cette série de moteurs a été conçue suivant une technique d'avant-garde, échangeur thermique huile/eau, épurateur d'huile, le compresseur d'air et la pompe à eau sont entraînés par pignons, seul l'alternateur reçoit son entraînement par l'intermédiaire d'une courroie. Le ventilateur est fixé sur un arbre monté sur roulements à billes, l'arbre destiné à entraîner la pompe d'injection est monté sur roulement à billes pour le DS 1401 et sur roulements à rouleaux coniques par le DS 1406, les pignons de ces arbres s'engrènent sur le pignon de l'arbre à cames. »
Bon état.