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RTD Volvo F7, N7. Volvo TD 70E, 70F, 70G
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- M-Juin 1983
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
« Les moteurs Volvo montés sur les châssis des séries F7 et N7 sont identiques en ce qui concerne l'architecture, 6 cylindres en ligne, alésage 104,77, course 130 mm ce qui donne une cylindrée totale de 6,7 litres.
Entre les modèles TD70E, TD70F et TD70G, des variantes existent et sont mentionnées dans le chapitre des caractéristiques et conseils pratiques.
Les carter cylindres des moteurs TD 70F et G possèdent des gicleurs d'huile pour refroidir les pistons par effet shaker alimentés par une rampe spéciale, ce qui n'est pas le cas pour le carter du moteur TD 70E.
Le moteur TD 70F est à suralimentation refroidie avec échangeur thermique air/air, le turbocompresseur ainsi que les débits de la pompe d'injection sont différents.
Sur les premiers moteurs TD 70E, la culasse ne possédait qu'une rainure circulaire puis, par la suite, deux rainures ont été usinées pour s'adapter aux nouveaux modèles de chemises. Avec le refroidissement des têtes de pistons par effet shaker sur le moteur TD 70F et G les pieds de bielles sont du type à tête de vipère. »
Bon état.