RTD Renault Trafic I 800, 1000, 1200, 1400 traction et propulsion. Renault 852
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RTD Renault Trafic I 800, 1000, 1200, 1400 traction et propulsion. Renault 852

24,27 €
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Revue Technique Diesel Renault Trafic I T800, T1000, T1200 traction et P1000, P1200, P1400 propulsion. Renault 852

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RTDRT0012200

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
J-Août 1983
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Diesel traitant des Renault Trafic I T800, T1000, T1200 traction et P1000, P1200, P1400 propulsion.
Ce sont les modèles à moteur Renault 852 ou S8U Diesel.

« Les utilitaires Trafic en version traction et propulsion ont été commercialisés à partir du Salon de Paris de 1980 avec le moteur Diesel Renault 852. A partir du Salon de Paris de 1982 ce moteur a été abandonné sur le Trafic propulsion pour être remplacé par le moteur SOFIM 8140 (S8U).
Le moteur Renault 852 est un 4 cylindres en ligne de 2 068 cm3 (86 x 89) réglé pour développer une puissance de 60 ch DIN (43 kw ISO) à 4000 tr/mn. Le couple de 12,2 daN.m est donné à 2000 tr/mn. Comme tous les moteurs de cette catégorie, le Renault 852 fonctionne suivant le système d'injection à préchambre, système Ricardo Comet, son rapport volumétrique étant de 21,5/1.
La particularité de ce moteur est de posséder un carter-cylindres et une culasse en alliage léger. Les chemises sont en fonte, du type humide et fortement renforcées. Leur guidage s'effectue sur une hauteur importante, l'étanchéité est réalisée par un joint torique pour la partie supérieure et un joint à section rectangulaire pour la partie inférieure.
Sur l'écorché du moteur Renault 852, on remarque que la circulation du liquide va jusqu'à la partie supérieure des chemises ce qui favorise un meilleur refroidissement de la zone critique des segments de feu des pistons. Comme sur certains moteurs de cette catégorie, l'arbre à cames est en tête et reçoit son mouvement par une courroie crantée. »

Bon état.