RTD Scania séries 81, 82, 86. Scania DS, DSI 8.01, 8.05
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RTD Scania séries 81, 82, 86. Scania DS, DSI 8.01, 8.05

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Revue Technique Diesel Scania séries 81, 82, 86. Scania DS, DSI 8.01, 8.05
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RTDRT0012700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
M-Juin 1984
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel pour les Scania séries 81, 82, 86 à moteur Scania DS 8.01 de 205ch, DS 8.05 de 210ch, DSI 8.01 de 231ch.

« Les moteurs Scania, décrits ici dans cette étude, sont de conception identique, 6 cylindres en ligne, chemises humides du type pendu avec collerette d'appui à la partie supérieure et possédant trois joints d'étanchéité à la partie inférieure. Le dessous de la tête des pistons est refroidi par des jets d'huile provenant de la canalisation principale, les bielles sont à coupe oblique avec chapeaux positionnés par crantage et fixés par vis, les pieds sont en forme de tête de vipère.
Les cylindres sont coiffés par trois culasses interchangeables, l'étanchéité avec le carter-cylindres est réalisée par joints plats et par joints toriques.
Sur ces moteurs les collecteurs d'admission sont différents ; en ce qui concerne le moteur DSI 8.01 l'échangeur thermique air/eau est incorporé au collecteur d'admission, dispositif permettant d'accroître la puissance par rapport aux deux autres moteurs. La pompe à eau est fixée sur la face avant du carter-cylindres, elle reçoit son mouvement par courroies depuis le vilebrequin. La lubrification est assurée par une pompe à engrenage fixée sous la partie avant du carter-cylindres son entraînement s'effectue par pignons depuis le vilebrequin.
Tous ces moteurs sont dotés d'un filtre centrifuge et d'un échangeur thermique huile/eau, la pompe d'injection est en ligne, d'origine Bosch, avec régulateur ROV et correcteur de pression de suralimentation, elle est fixée sur le côté droit du moteur et reçoit son mouvement par l'intermédiaire d'un arbre entraîné par les pignons de la distribution. »

Bon état.