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RTD Renault C260. MIDS 06.20.45
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- M-Avr 1985
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
« Le moteur MIDS 06.20.45 a été présenté en juin 1982. C'est un 6 cylindres en ligne suralimenté fonctionnant suivant le système d'injection directe de Renault. D'une cylindrée de 9839 cm3, ce moteur développe une puissance de 260 ch DIN (192 kW) à 2000 tr/mn et a un couple de 100 m.daN à 1400 tr/mn.
Le carter-cylindres est équipé de chemises humides du modèle pendu, l'arbre à cames est placé assez haut dans le carter favorisant ainsi des tiges de culbuteurs très courtes donc peu soumises au flambage et légères réduisant l'inertie de la distribution.
Les culasses sont unitaires mais non indépendantes au point de vue immobilisation car on trouve toujours des vis de fixation à cheval communes entre chaque culasse. Le dessous de la tête des pistons est refroidi par des gicleurs d'huile, comme la plupart des moteurs de cette catégorie, les bielles sont à coupe droite, avec assemblage des chapeaux par boulons.
Le carter de distribution renferme une cascade importante du pignons entraînant notamment la pompe à eau, la pompe du servo-direction, la pompe d'injection (en ligne et flasquée sur la face arrière du carter) et le compresseur d'air, n'y a donc que l'alternateur entraîné par courroies trapézoïdales. En ce qui concerne le circuit de refroidissement, la régulation en température du liquide est réalisée par un seul thermostat, le ventilateur se fixe directement sur la poulie du vilebrequin. »
Bon état.