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RTD DAF 2805, 3305, 3605, F2800, F3300, F3600. DAF 1160
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RTD DAF 2805, 3305, 3605, F2800, F3300, F3600. DAF 1160

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Revue Technique Diesel DAF 2805, 3305, 3605, F2800, F3300, F3600. DAF 1160
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RTDRT0013800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
M-Avr 1986
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel pour les DAF 2805, 3305, 3605, F2800, F3300, F3600 à moteur DAF 1160 de 260ch (DKTD), 280ch (DKSE), 320ch (DKS), 344ch (DKX), 288ch (DKV, DKXE), 354ch (DKX), 373ch (DKZ).

« Les châssis DAF que nous présentons dans cette étude sont équipés du moteur 1160 catalogué sous plusieurs types. Ce moteur est un 6 cylindres en ligne de 1160 cm3, alésage 130 mm, course 146 mm, à injection directe. Le DKS fut construit de 1973 à 1982 développant 320 ch DIN, le DKTD conçu en 1973 est toujours fabriqué, donne une puissance de 260 ch DIN, puis le DKSE de 280 ch DIN présent sur les châssis de 1980 à septembre 1985 et enfin le DKX de 344 ch DIN dont sa fabrication s'est échelonnée en 3 ans de janvier 1982 jusqu'à septembre 1985. De ces quatre moteurs suralimentés, deux ont l'air refroidi (DKS et DKX) et chacun fait partie de la deuxième génération permettant de couvrir jusqu'alors une plage de puissance suffisante pour animer les châssis DAF des séries 2805-3305.
En 1985, la firme d'Eindhoven sort une troisième génération de moteurs 1160 du modèle ATI signifiant Advanced Turbo Intercooling possédant les mêmes caractéristiques de base que leurs prédécesseurs (même alésage, même course).
Ces quatre moteurs suralimentés avec air refroidi bénéficient d'une respiration optimale par la présence d'un arbre à cames dont le diagramme de distribution a été modifié tant pour l'admission que pour l'échappement. Cependant, le moteur DKV ne peut pas être considéré comme faisant partie des moteurs ATI malgré qu'il reçoive cette modification et de nouveaux porte-injecteurs communs à ses successeurs.
Les trois autres moteurs ATI DKXE, DKX et DKZ sont équipés entre autres d'un vilebrequin avec diamètre des manetons augmenté de 4 mm par rapport aux modèles précédents, de pistons avec lamages plus profonds et alésages de logements d'axes mesurant 52 mm au lieu de 48 mm, de bielles dont les chapeaux se fixent par vis et non plus par boulons comme sur la précédente génération de moteurs et enfin de porte-injecteurs ne recevant plus de tige poussoir, tige faisant la liaison entre le ressort et l'aiguille de l'injecteur toujours présente sur les anciens modèles. »

Bon état.