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RTD Ford Cargo 0711, 0811, 0813, 0815, 0913, 0915, 1013, 1015, 1113, 1115, 1313, 1315. Ford Dover 110, 130, 150
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- N-Déc 1988
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
« D'une cylindrée de 5946 cm3 et fonctionnant avec le système d'injection directe, les moteurs Ford sont à refroidissement par liquide à aspiration atmosphérique pour les 110 et 130 et suralimenté pour le 150.
Les cylindres sont usinés directement dans la masse lorsqu'il s'agit des 110 et 130 et chemisés pour le 150. En ce qui concerne les pistons, ceux-ci sont en alliage d'aluminium et revêtus d'étain avec gorges des segments de feu frettées, les jupes sont graphitées lorsqu'il s'agit du 150 et frettées, pour contrôler la dilatation, pour les 110 et 130. Tous les pistons de ces moteurs ont des fraisages destinés à loger les têtes de soupapes et des chambres de combustion en forme d'oméga. Les segments sont au nombre de trois pour les moteurs à aspiration atmosphérique et quatre pour le suralimenté. Les bielles à coupe droite ont leur chapeau fixé par vis.
La distribution de ces moteurs est réalisée par des pignons à taille droite placés sur la face avant du bloc-cylindres. La culasse est en fonte, d'une seule pièce, avec plan de joint renforcé, les guides et les sièges de soupapes sont rapportés. La culasse équipant le moteur 150 se différencie des deux autres moteurs par la présence de fraisages usinés entre les soupapes d'admission et d'échappement.
En ce qui concerne la lubrification celle-ci est assurée par une pompe à huile fixée sous le chapeau de palier avant et entraînée par pignon à partir du vilebrequin. »
Bon état.