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RTD Saviem Renault 120, 124, 130. Saviem JL21, JL23, JL25, JL26, JL28, TP10, TL21, TL22, TL23, Latil, SC1, SC2, SC3, SC4, SC5
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Revue Technique Diesel Saviem Renault 120, 124, 130. Saviem JL21, JL23, JL25, JL26, JL28, TP10, TL21, TL22, TL23, SC1, SC2, SC3, SC4, SC5
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RTDRT0000900

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
S-Oct 1964
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel à propos des moteurs Saviem et Renault 120, 124 et 130 Fulgur (4.120 V de 100ch, 4.124 V de 115ch, 6.130 V et H de 150ch).
Ils sont montés sur les camions Saviem JL21, JL23, JL25, JL26, JL28, TP10, Tancarville ; tracteurs TL21, TL22, TL23 et Latil de même conception ; bus SC1, SC2, SC3, SC4, SC5.

« La présente étude des moteurs Saviem-Renault se rapporte aux moteurs 4 cylindres verticaux types 120 et 124 et aux moteurs 6 cylindres 130V et 130H (versions verticale et horizontale). Les moteurs 4 et 6 cylindres 120 et 130, alésage 110 mm, course 120 mm ont été construits depuis fin 1960 et équipent différents véhicules de la gamme Saviem depuis cette date (gamme 1961).
Pour certains types de véhicules, ces moteurs ont pris la relève des moteurs Somua D615, LATIL H14 et H16 et RENAULT 572 horizontal et ils ont permis en outre d'élargir notablement la gamme Saviem présentée au Salon d'octobre 1960.
Ces moteurs sont du type Diesel cycle à 4 temps, à chambre de combustion dans la culasse (licence Ricardo-Comet V). Au début 1962, est apparu le moteur 124V 4 cylindres, dérivé du moteur 120 mais dont l'alésage a été porté à 115 mm et parallèlement les moteurs 120 et 130 bénéficièrent de certaines améliorations apportées à ce moteur. Axes de pistons de 38 mm, équipement d'injection, circuit de graissage et de refroidissement. Les moteurs 4/120, 4/124 et 6/130 V et H équipent actuellement la majeure partie de la gamme Saviem-Renault camions et cars. »

Bon état.