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Fiche technique
« Les moteurs M.A.N. 2146 HM 3F et 4F équipent respectivement les camions Saviem JM 200 mis en circulation dans le courant de l'année 64 et le JM 240 présenté au Salon de Paris en 1964. Ces deux moteurs fonctionnent sui vant le procédé HM.
Le procédé M, mis au point par l'ingénieur S. Meurer et appliqué sur tous les moteurs construits par la M.A.N. ou sous licence (notamment par Berliet, Renault et International) consiste à substituer la pulvérisation classique du combustible par sa vaporisation dans une chambre de combustion hémisphérique ménagée dans le piston. Les conduits d'admission d'air et les chapelles de soupapes d'admission sont aménagés de manière à imprimer à la colonne d'air un mouvement tourbillonnaire intense qui se poursuit durant la compression.
Ce mouvement se localise — en s'accélérant — à l'intérieur de la chambre de combustion pendant que le piston atteint le point mort haut. Le tourbillon d'air chaud entraîne les vapeurs de combustible au fur et à mesure de leur production et en assure la combustion progressive.
Ce procédé permet de disposer, sans avoir recours à la suralimentation par compresseur ou turbo, d'une quantité d'air plus grande et, par conséquent, de pouvoir faire brûler une plus grande charge de combustible. En d'autres termes, le procédé M autorise une réduction de l'excès d'air nécessaire à la combustion dans un moteur Diesel classique qui est de l'ordre de 30 à 35 % par rapport au dosage théorique. »
Bon état.