RTD Saviem JM200, JM240. MAN 2146 HM
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RTD Saviem JM200, JM240. MAN 2146 HM

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Revue Technique Diesel Saviem JM 200 et JM 240. Man 2146HM
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RTDRT0002100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Nov 1966
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel qui traite les moteurs MAN 2146 HM 3F ou 4F.
Ils équipent les gros porteurs et tracteurs Saviem JM200 et JM240. Ce sont les JM 200 N, NA, L, XL, VN, VL, TT, TNT, TPE, TPENT (types S2321, S2325, S2327, S2335, S2353, S2357, S2375, S2385, S2177, S2187) et les JM 240 N, NA, L, XL, VN, VL, TT, TNT, TPE-T, TPENT (types S2520, S2524, S2526, S2534, S2552, S2556, S2572, S2582, S2178, S2188).

« Les moteurs M.A.N. 2146 HM 3F et 4F équipent respectivement les camions Saviem JM 200 mis en circulation dans le courant de l'année 64 et le JM 240 présenté au Salon de Paris en 1964. Ces deux moteurs fonctionnent sui vant le procédé HM.
Le procédé M, mis au point par l'ingénieur S. Meurer et appliqué sur tous les moteurs construits par la M.A.N. ou sous licence (notamment par Berliet, Renault et International) consiste à substituer la pulvérisation classique du combustible par sa vaporisation dans une chambre de combustion hémisphérique ménagée dans le piston. Les conduits d'admission d'air et les chapelles de soupapes d'admission sont aménagés de manière à imprimer à la colonne d'air un mouvement tourbillonnaire intense qui se poursuit durant la compression.
Ce mouvement se localise — en s'accélérant — à l'intérieur de la chambre de combustion pendant que le piston atteint le point mort haut. Le tourbillon d'air chaud entraîne les vapeurs de combustible au fur et à mesure de leur production et en assure la combustion progressive.
Ce procédé permet de disposer, sans avoir recours à la suralimentation par compresseur ou turbo, d'une quantité d'air plus grande et, par conséquent, de pouvoir faire brûler une plus grande charge de combustible. En d'autres termes, le procédé M autorise une réduction de l'excès d'air nécessaire à la combustion dans un moteur Diesel classique qui est de l'ordre de 30 à 35 % par rapport au dosage théorique. »

Bon état.