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RTD Saviem SM6, SM7, SM8. Latil TL31 à TL38, TL73. Saviem 597, 797, 798
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RTD Saviem SM6, SM7, SM8. Latil TL31 à TL38, TL73. Saviem 597, 797, 798

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Revue Technique Diesel Saviem SM6, SM7, SM8. Latil TL31 à TL38, TL73. Saviem 597, 797, 798

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RTDRT0006300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
S-Oct 1973
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Diesel des Saviem SM6, SM7, SM8 toutes versions à moteurs Saviem 597 de 5,27l et 135ch ; 797 de 5,49l et 145ch ; 798 de 5,49l et 170ch.
Ces moteurs sont aussi monté sur certains trateurs Saviem et Latil TL31, TL32, TL33, TL37, TL38, VPL, TL73-2, TL73-3, TL73-4, TL73-5, T4P, TM416, TH416.

« La présente étude est consacrée aux véhicules Saviem de la gamme moyenne équipés des moteurs 597, 797 et 798. Ces moteurs Saviem, construits dans l'usine de Limoges, fonctionnent suivant le procédé d'injection direct M.A.N.
Le moteur 597 d'un alésage course de 100 x 112 mm est apparu courant de l'année 1967. A cette date, ce moteur a été monté sur tous les véhicules de la gamme moyenne de la Saviem : SM6, SM7, SM8, etc. On le retrouve également en vertu des accords intervenus entre la Saviem et M.A.N. sur les modèles de la gamme moyenne de M.A.N. Actuellement, ce moteur continue d'être produit ; il équipe certains matériels militaires et le SM6. Le moteur 597 peut recevoir l'équipement d'injection Bosch ou Sigma.
Le moteur 797, apparu en octobre 1970, est dérivé du 597 ; il se caractérise principalement par l'alésage, qui est passé à 102 mm au lieu de 100 mm pour le 597. Ce moteurs est monté sur le SM7 et le SM8, ainsi que sur les matériels de la gamme moyenne de M.A.N. ; l'équipement d'injection est uniquement Bosch.
Le moteur 798 vient d'être commercialisé au début de l'année sur le tracteur SM8 TUT. Les moteurs 597 et 797 sont à aspiration naturelle, alors que le 798 possède les mêmes caractéristiques que le 797, mais l'aspiration est suralimentée par turbocompresseur sur échappement ; il reçoit un équipement d'injection Bosch.
Entre les moteurs 597 et 797, de nombreuses pièces sont communes (carter-cylindres, culasses, bielles, etc.). Les principales pièces différentes sont les chemises, pistons et segments. Mais, entre les moteurs 797 et 798, ce dernier étant sur-alimenté, de nombreuses pièces sont différentes : culasses, carter-cylindres, pistons, bielles, vilebrequin, soupapes, échangeur de température, joint de culasse ,etc. »

Bon état d'usage.