RTD Perkins 4.108. Alfa A12 F12 Giulia, Bedford CA, Ford Transit, Opel Blitz, Seat 131
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Mai-Juin 1968
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue Technique Diesel, pour les moteurs Perkins 4.108, 4 cylindres Diesel de 1760 cm3 à refroidissement par eau.
Il est monté sur des utilitaires comme les Ford Transit mk1, Bedford CA, Alfa Romeo F12 et A12, Opel Blitz, etc. ; les automobiles Alfa Romeo Giulia, SEAT 131, etc. ; applications marines, etc.
« Le moteur Perkins 4.108 est un moteur Diesel classique 4 cylindres à 4 temps, injection indirecte système Perkins en H (genre Ricardo) dérivé des 4.99 et 4.107, dont il a conservé l'architecture générale et les dimensions extérieures à peu de choses près. Les chemises humides ont toutefois été remplacées par des chemises sèches amovibles en fonte, -minces, alésées après mise en place.
La cylindrée du 4.108 est identique à celle du moteur 4.107 à chemises humides ; toutefois, plus récent, il n'a pas encore fait l'objet de toutes les applications (véhicules, agricoles et industrielles) connues pour les 4.99 et 4.107 qu'il est néanmoins appelé à remplacer au moins dans certaines applications.
La distribution est à commande par pignons. Vilebrequin en acier au chrome molybdène forgé et traité (pro-cédé Tufftride), 3 paliers sur coussinets minces de précision, coquille acier, revêtement aluminium-étain, chapeaux de paliers positionnés par ergots et fixés par vis freinées.
Les bielles en acier au molybdène sont à coupe oblique à 45° et les chapeaux de bielles retenues par vis acier à haute résistance. Coussinets minces, coquille acier, revêtement aluminium étamé. Pistons en alliage léger au silicium, avec gorge de segment de feu en acier et jupe allongée pour diminuer l'usure due au basculement du piston dans le cylindre aux P.M.H. et P.M.B. axes de pistons renforcés, montés flottants. Graissage sous pression par pompe à rotor entraînée par pignons à renvoi d'angle depuis l'arbre à cames, refroidissement par eau.
La culasse du moteur 4.108 est traitée (nitruration), ainsi que le vilebrequin et le joint de culasse est un joint Klinger renforcé. Enfin, l'équipement d'injection est différent de celui des moteurs 4.99 et 4.107. Pompe à distributeur rotatif (pistons de 6 au lieu de 5) montée en applique et calée à 19') au lieu de 26° précédemment. Les injecteurs sont tarés à 150 kg/cm2 et des clapets anti-retour sont montés dans les raccords de refoulement sur tête hydraulique. Dispositif de départ à froid par résistance électrique type Thermostart.
Côté distribution enfin, le matériau, constituant les pignons d'arbres à cames et de commande de pompe, est changé et le voile du premier a été renforcé. »
Bon état.