RTD Unic-OM 20C, 24C, 34C, 36C, 38C, 46C, Lupetto, Leoncino, Cerbiatto, Tigrotto
Revue Technique Diesel Unic-OM 20C, 24C, 34C, 36C, 38C, 46C, Lupetto, Leoncino, Cerbiatto, Tigrotto
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Jan-Février 1970
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue Technique Diesel des Unic et OM 20C, 24C, 34C, 36C, 38C, 46C aussi appelés Lupetto, Leoncino, Cerbiatto et Tigrotto.
Ils disposent des moteurs CO 1D de 4156 cm3, CO 2D de 4397 cm3, CO 3D de 4941 cm3, CO 3/20 et CO 3/21 de 4561 cm3.
« Les camions OM faisant l'objet de cette étude sont distribués en France par le réseau UNIC depuis 1959 pour des tonnages allant de 4,4 à 8 tonnes et complètent vers le bas de la gamme des camions Unic. Ces camions ont eu plusieurs désignations selon leurs tonnages. Jusque 1966, ils se sont appelés Lupetto, Leoncino, Cerbiatto et Tigrotto pour s'appeler ensuite OM suivi d'un numéro, lequel désigne le type et approximativement la charge administrative sur plateau série en hecto — exemple : OM 20, 24, 34, etc.
Par la suite, lorsque les camions ont été équipés d'une commande de vitesses avec levier au plancher, ils ont été identifiés en plus du sigle OM et du tonnage par le suffixe C. C'est ainsi que les châssis actuellement livrés s'appellent OM 20C, 24C, 34C, etc... en remplacement de l'appellation OM 20, 24, 34, etc...
Tous ces camions sont équipés de moteurs à 4 cylindres à refroidissement par circulation d'eau et fonctionnant suivant le système d'injection direct Saurer. L'embrayage de 11'' pour les châssis jusqu'à 5,2 tonnes est remplacé par un 1'' pour les camions de tonnage supérieur.
Tous les véhicules sont munis d'une boîte à 5 rapports (2e, 4e, 5e synchronisés) et une marche arrière. Le pont arrière est du genre banjo à simple démultiplication.
Selon le type du véhicule le circuit de freinage est à simple circuit hydraulique (sur les premières séries et actuellement sur OM 20 C) ou à double circuit avec maître cylindre à deux corps pour les autres véhicules. Pour certains châssis la commande de freinage est du type assisté par servo à dépression ou hydro-pneumatique pour OM 46 C. »
Bon état.