RTD Saviem SM, JM 200, 240 et MAN 10215 à 22215
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RTD Saviem SM, JM 200, 240 et MAN 10215 à 22215

22,16 €
TTC
Revue Technique Diesel Saviem SM, JM 200, 240, E7 et MAN 10.215 à 22.215
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RTDRT0004600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Nov-Décembre 1970
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Nov-Décembre 1970
Revue Technique Diesel analysant les Saviem SM200, SM240, JM200, JM240, car E7 et véhicules de chantier MAN 10 215, 12 215, 13 215, 15 215, 19 215, 21 215, 22 215. Ce sont tous les modèles disposant d'un moteur MAN 2156 HMN (210, 215ch) ou 2.156 HM (235ch) de 6 cylindres en ligne et d'une cylindrée de 10,35 litres.

« Les moteurs MAN type 2.156 montés sur les châssis Saviem SM 200 et 240 ont également équipé les séries JM 200 et 240 courant 1967 en remplacement du moteur 2.146. Les moteurs 2156 sont montés selon les châssis, en position verticale ou inclinée à 40° vers la gauche ; les principales différences entre les deux moteurs sont la fixation du bloc-cylindres sur le châssis, la forme du carter inférieur, la fixation du ventilateur qui se trouve en bout de la pompe à eau pour les moteurs verticaux. Quelle que soit la version, ces moteurs fonctionnent suivant le procédé M mis au point par l'ingénieur S. Meurer et appliqué sur tous les moteurs construits par la MAN. L'effet H dont bénéficient ces moteurs consiste en une disposition particulière des tubulures d'admission et du collecteur d'air en vue de supprimer les interférences du flux d'air d'un groupe de cylindres à un autre. »

Bon état.