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RTD Mercedes série 20, 21, 23, 24
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RTD Mercedes série 20, 21, 23, 24. 1620, 1621, 1623, 1624, 1921, 1923, 1924, 2624, etc. OM 355

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Mercedes L, LK, LA, LAK, LP, LS, LAS, LPS à moteur OM 355
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RTDRT0005000

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Juil-Août 1971
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Juil-Août 1971
Revue Technique Diesel à propos des Mercedes des séries 20, 21, 23 et 24. Identifiés par les lettres L, LK, LA, LAK, LP, LS, LAS, LPS suivie de deux chiffres pour le poids total roulant (PTMA) en tonnes et deux autres chiffres pour la puissance du moteur en chevaux DIN (20 pour 200ch, 21 pour 210ch, 23 pour 230ch, 24 pour 240ch).
Ce sont les châssis 1424, 1520, 1620, 1623, 1624, 1820, 1921, 1923, 1924, 2023, 2024, 2220, 2223, 2224, 2623, 2624, etc. Le moteur équipe également les autocars 0.302, 0.305, 0.317, etc.
Ce sont tous les modèles équipés des moteurs OM 355 de 6 cylindres en ligne et de 11580 cm3 de cylindrée. Les boîtes de vitesses sont les ZF AK 6-80 ou S 6-80. En version 4x4 les châssis sont équipés de la boîte de transfert type VG580 à deux arbres, en version 6x4 ou 6x6, ils possèdent la boîte de transfert type VG600 à trois arbres, munie d'un différentiel équipé d'un dispositif de blocage.

Cela correspond donc aux modèles comme les Mercedes Benz LA 2624 (cabine semi-avancée toutes roues motrices 6x6 de 26 tonnes et 240ch), 1620, LA 1921, LPS 1923, LA 2624, etc. Ces moteurs sont aussi montés sur certains cars : Mercedes 0.302, 0.305 et 0.317.

« Le moteur Mercedes-Benz type OM 355 est un 6 cylindres (128 x 150) donnant une cylindrée de 11.580 cm3. Selon la version le moteur OM 355 développe 200, 210, 230 ou 240 ch DIN à 2.200 tr/mn. De conception identique au moteur OM 346, les opérations de remise en état pour celui-ci s'effectuent de la même façon et avec le même outillage. Les principales modifications concernant l'OM 355 sont : bielles et vilebrequin (course augmentée de 10 mm), joint de culasse (un pour trois cylindres), tôles de distribution d'eau disposées dans le fond des cylindres pour assurer un parfait refroidissement des différents cylindres. Les soupapes d'admission et d'échappement sont munies d'un dispositif d'étanchéité ; les pignons de pompe à huile sont plus hauts pour assurer un plus grand débit.
Dans les premières versions avec des puissances de 210 à 230 ch, le moteur OM 355 avait le suffixe 91 complété d'un chiffre, exemple : OM 355.910 ou OM 355.911, etc. Lorsque ce moteur est passé à 240 ch, le suffixe a changé et est devenu 96 suivi aussi d'un chiffre, exemple : OM 355.960 ou OM 355.961 etc.
Le nouveau moteur a reçu quelques modifications par rapport aux premières versions : bielles forées pour le graissage de l'axe de piston, un perçage est également prévu pour le graissage du cylindre, pompe à eau placée à l'avant du bloc alors que sur les premières séries, la pompe à eau était placée sur le côté du bloc. Avec la nouvelle position de la pompe à eau, les véhicules à cabine semi-avancée peuvent être dotés du ventilateur hydrostatique Behr. L'échangeur de température d'huile est du type à disques alors que précédemment, il était à spires. Le compresseur d'air sur l'OM 355.96 est un monocylindre alors que sur les versions OM 355.91, c'était un bicylindre. »

Bon état.