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RTD General Motors moteurs séries 71
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RTD General Motors moteurs séries 71

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel General Motors 3-71, 4-71, 6-71 pour Atlas Copco, Dumper, Richier, Wabco, Rochland, etc.
Quantité
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Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTDRT0005300

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Jan-Février 1972
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Jan-Février 1972
Revue Technique Diesel pour les moteurs General Motors série 71 en ligne de 3, 4 ou 6 cylindres en versions 71 standard, 71E économique, 71M marine, 71N, 71T turbo. Cela comprend les modèles RA, RB, RC, RD, LA, LB, LC, LD (L et R : sens de rotation ; A, B, C, D : disposition des équipements).

Ces moteurs GM 71 équipent de nombreux matériels industriels, chantiers, TP, agricoles (liste non exhaustive) :
Nelson 200D, 250D
Dumper Euclid R22
Atlas Copco PR365GD
Insley HC875
CAFL Pinguelli
Génératrice Delco
Bucyrus 22B, 25B, 30B, 38B
Michigan scapers 292H, 110-11
HY Bergerat Monoyeur grues P, H, etc.
Ingersoll-Rand Trucm3, SP60, DR 365, 600 Gyro-Flo, D3
Koehrring 305, 405, TC335, 366, 466, MC330, 605, 550, etc.
Wabco Failing, Acker, Walker-Neer
Bros 10.000
Promill
Richier N531
Rochland Fox 160, 424, 457 (Renault SP 1000)
Link-Belt HC, LS
STIME Barber Greene, Manitowoc, Grove, etc.
Austin Weestern CO 100 à 500 et super 100 à super 500
Gardner-Denver SP450, SP750
American Hoist 4210, 4250, 575C, 750C, etc.

« Les moteurs GM de la série 71 en ligne sont à 3, 4 ou 6 cylindres. Ils fonctionnent suivant le cycle deux temps (une combustion par tour de vilebrequin), le système d'injection est du type direct. Sur ces moteurs, l'air de combustion est fournie sous pression (de l'ordre de 0,490 bar) par un compresseur volumétrique du genre Roots appelé soufflante. Celle-ci est à deux rotors comportant chacun trois lobes. L'air pénètre à l'intérieur des cylindres par des lumières aménagées sur le pourtour des chemises de telle sorte qu'elles soient découvertes progressivement lorsque le piston approche du PMB. L'échappement s'effectue par soupapes au nombre de deux ou quatre par cylindre.
Du fait de l'emplacement des lumières à la partie inférieure de la cylindrée, il n'y a pas de dépression dans les cylindres permettant l'admission de l'air. C'est pour cette raison que ces moteurs nécessitent l'emploi d'un compresseur volumétrique (soufflante) pour assurer le remplissage des cylindres en air frais et favoriser également le refoulement des gaz brûlés par le phénomène du balayage permettant en même temps le refroidissement de certaines pièces telles que les tètes de pistons, les soupapes d'échappement, etc.
L'architecture de base des moteurs GM de la série 71 en ligne a été conçue pour adapter ces moteurs à de nombreuses applications : moteur simple, jumelé (bout à bout ou côte-à-côte), par groupe de quatre. Une telle diversification a nécessité certaines particularités pour chaque type de moteur, rotation à droite ou à gauche, échelonnement des puissances. C'est pourquoi on peut rencontrer des moteurs avec bloc-cylindres en fonte ou en aluminium, culasse en fonte ou en aluminium, arbre à cames placé sur le côté droit ou gauche du bloc-cylindres, pistons différents afin de modifier le rapport volumétrique. [...] »

Bon état.