RTD Volvo N88, F88
search
  • RTD Volvo N88, F88

RTD Volvo N88, F88 moteurs D100

22,16 €
TTC
Revue Technique Diesel Volvo N88, F88. Moteurs D100
Quantité
Disponible

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTDRT0005800

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Nov-Décembre 1972
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Nov-Décembre 1972
Revue Technique Diesel qui étudie les Volvo série 88 et dérivés (F, FB, N, NB...) qui sont équipés de trois types de moteurs : D100A, D100B et TD300A.
La boîte de vitesses est de type R60, les embrayages peuvent être les Fichtel-Sachs G420KR ou Spicel-Hodel 1274411X, les ponts sont de type 181, 1840 ou 1841, les trains avant sont les types FT5 ou FT6, la direction est de marque ZF et de type 8065.
Les véhicules Volvo concernés sont les modèles F, FB (cabine avancée), N, NB (moteur avancé), L (porteur), T (tracteur), B (2 essieux arrière, 1 ou 2 moteurs) en version 4x2, 6x2 ou 6x4.

« Ces moteurs sont à 6 cylindres en ligne et possèdent des caractéristiques communes (alésage, course). Les D100A et D100B sont des moteurs à aspiration naturelle ; ils se différencient par l'arbre à cames et quelques réglages. Le TD 100A est un moteur suralimenté par turbo-compresseur entraîné par l'échappement ; il possède un rendement spécifique très élevé puisqu'il approche les 27 chevaux par litre de cylindrée.
Quelle que soit la version ces moteurs possèdent une culasse unitaire par cylindre et des chemises du type humide, l'étanchéité entre ces pièces étant assurée par joint d'acier.
En plus des applications routières, ces moteurs sont utilisés en version travaux publics, marine et industrielle.

Bon état.