RTD Volvo N88, F88 moteurs D100
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Nov-Décembre 1972
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
- Édition
- Nov-Décembre 1972
La boîte de vitesses est de type R60, les embrayages peuvent être les Fichtel-Sachs G420KR ou Spicel-Hodel 1274411X, les ponts sont de type 181, 1840 ou 1841, les trains avant sont les types FT5 ou FT6, la direction est de marque ZF et de type 8065.
Les véhicules Volvo concernés sont les modèles F, FB (cabine avancée), N, NB (moteur avancé), L (porteur), T (tracteur), B (2 essieux arrière, 1 ou 2 moteurs) en version 4x2, 6x2 ou 6x4.
« Ces moteurs sont à 6 cylindres en ligne et possèdent des caractéristiques communes (alésage, course). Les D100A et D100B sont des moteurs à aspiration naturelle ; ils se différencient par l'arbre à cames et quelques réglages. Le TD 100A est un moteur suralimenté par turbo-compresseur entraîné par l'échappement ; il possède un rendement spécifique très élevé puisqu'il approche les 27 chevaux par litre de cylindrée.
Quelle que soit la version ces moteurs possèdent une culasse unitaire par cylindre et des chemises du type humide, l'étanchéité entre ces pièces étant assurée par joint d'acier.
En plus des applications routières, ces moteurs sont utilisés en version travaux publics, marine et industrielle.
Bon état.