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Fiche technique
Sont abordés les moteurs Deutz les équipant, les modèles 714, 814, 914. Ils équipent d'autres matériels industriels, l'étude est donc également valable pour ceux-ci.
Sont aussi traités les boîtes de vitesses ZF AK 6-70 et AK 6-80 ; les ponts 340, 345, TA 500 ; les trains avant ; les directions ZF 7425 ; les freins.
« Les moteurs Deuz sont à 6, 8 ou 10 cylindres avec disposition en V ; ils sont tous à refroidissement par air avec turbine placée au centre du V et ont tous une caractéristique commune qui est la course du piston : 140 mm. Les alésages sont différents ; pour les moteurs 814, il est de 115 mm alors que pour les moteurs 714 et 914, il est de 120 mm. Les moteurs de la série 714 sont à injection avec chambre de turbulence Deutz. Ceux des séries 814 et 914 sont à injection directe avec chambre dans les pistons. Les séries 814 et 914 sont une extrapolation de la série 714 qui ont reçu des modifications par rapport à cette dernière série du fait de l'adoption de l'injection directe. On notera en plus des changements de pistons et culasses la suppression de la bougie de préchauffage sur les culasses ; celle-ci est remplacée par un dispositif de préchauffage sur les collecteurs d'admission, la présence de gicleurs d'huile pour le refroidissement des têtes de pistons, la fixation de la culasse par trois vis alors que sur la série 714, il y en avait quatre.
Identification des moteurs Deutz. La première lettre indique l'affectation F = véhicule, A = industrielle. Le premier chiffre ou groupe de chiffres indique le nombre de cylindres. La lettre suivante indique que ce moteur est à refroidissement par air (Deutz fabrique également des moteurs à refroidissement par liquide). Le premier chiffre du groupe qu'on rencontre désigne la série. Les deux derniers chiffres de ce groupe donne la course du piston en cm.
Exemple F 8 L 814 : F version véhicule, 8 nombre de cylindres, L moteur à refroidissement par air, 8 série du moteur, 14 course du piston en cm. »
Bon état.