RTD Mercedes LP, LPS 1926. OM 402. Mercedes 1626, 2226
Revue Technique Diesel Mercedes LP1926, LPS1926 et moteurs OM 402
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Mai-Juin 1974
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
- Édition
- Mai-Juin 1974
Revue Technique Diesel pour les Mercedes LP 1926, LPS 1926 et matériels disposant du moteur OM 402 de 12,8L de 256ch.
La partie moteur est également valable pour les châssis 1626 ou 2226.
« Le moteur OM402 est issu de la famille de la série 400 dont le premier moteur présenté au Salon de Francfort en 1969 était en l'occurrence l'OM 403. Le moteur OM 402 est un 8 cylindres avec disposition en V à 90°, il fonctionne suivant le système d'injection direct avec chambre cylindrique aménagée excentriquement dans le piston. Le refroidissement est à circulation d'eau activée par une pompe placée sur la rangée de cylindre côté droit. Ce moteur ne possède pas de collecteur d'eau pour le refroidissement des cylindres et culasses, des canalisations internes sont aménagées dans le carter-cylindres. La régulation du circuit de refroidissement est assurée par deux thermostats placés dans le corps de pompe à eau et par un ventilateur hydrostatique monté en bout du vilebrequin.
Le carter-cylindres possède des chemises du type humide, le vilebrequin repose sur cinq paliers dont les chapeaux sont fixés au carter-cylindres par des vis verticales et par des vis horizontales. La distribution est réalisée par pignons sur deux plans à taille inclinée et à taille droite placée à l'arrière du carter-cylindres. Le dispositif d'avance automatique de la pompe d'injection est placé dans le voile du pignon entraînant l'arbre à cames; sur ce voile est accouplé un pignon à taille droite entraînant la pompe d'injection (ce pignon est monté libre sur l'arbre à cames). Les culasses sont au nombre de huit (une par cylindre), elles sont fixées au carter-cylindres par l'intermédiaire de six vis. »
Bon état.