RTD Berliet GR, TR, TLR 260 et 280. Saviem PX28, PX28T
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Sep-Octobre 1974
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
- Édition
- Sep-Octobre 1974
Ils disposent des moteurs de 12L types M635E, MD 06.35.40, MS 635T, MDS 06.35.40, M 635-40, MS 635-40. Sont aussi abordées les boîtes de vitesses BLR ou ZF, les ponts arrière FPGR 321B, FPGR 3RB, P1332 ; la direction, le train avant, les freins, les schémas électriques.
« Les moteurs Berliet sont dérivés du moteur M 635-40 apparu en 1964. Depuis leur commercialisation, le moteur M 635-40 a été l'objet de plusieurs modifications (circuit de refroidissement, système d'alimentation en air, etc.) tout en conservant une architecture semblable aux premiers moteurs. Afin d'identifier ces moteurs en fonction des modifications, le type du moteur a été précédé de la lettre A, B, C, etc. ; on le retrouve sur la série 260 avec la dénomination M 635E. Le moteur MS 635T est apparu en octobre 1972 et équipe la série 280. Ce moteur, en version suralimentée, offre la particularité d'avoir un couple moteur élevé, à faible régime, ce qui est une caractéristique très importante. Comme les précédents moteurs de cette série, ils reçoivent des chemises sèches amovibles. Depuis février 1974, ces moteurs ont eu leur face avant unifiée (compresseur, carter de distribution, tendeur de courroie, etc. et prennent un nouvelle désignation : M 635 E devient MD 06.35.40 et MS 635 T devient MDS 06.35.40. »
Bon état.