- Rupture de stock
RTD Mercedez Benz 709, 709R, 809, 809R, 814, 914. Moteurs OM 364, 366
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- J-A-Sept 1986
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
« C'est en février 1984 que Mercedes-Benz présenta sa nouvelle série de moteurs pour animer la deuxième génération de véhicules désignée classe légère. Les moteurs OM 364 pour le 4 cylindres et OM 366 pour le 6 cylindres ont la même architecture que leurs prédécesseurs OM314 et OM352 : bloc-cylindres avec plan de joint inférieur au niveau du vilebrequin. arbre à cames situé très bas avec excentrique pour commande directe du compresseur d'air et vis sans fin intégrée dans sa masse pour entraîner la pompe à huile par renvoi d'angle, bielles à coupe oblique, distribution à l'opposé du volant, échangeur thermique huile/eau intégré pour le 6 cylindres et culasse monobloc. Sur les nouveaux moteurs, l'alésage a été augmenté, passant de 97 mm à 97,5 mm, ainsi que la course de 128 mm à 133 mm, ce qui sonne une cylindrée de 3 972 cm3 pour l'OM364 et 5 958 cm3 pour l'OM366 Les cylindres sont usinés directement dans le bloc et peuvent subir un réalésage à la cote + 0,50 mm et recevoir des chemises sèches. La culasse diffère totalement de celle des anciens moteurs malgré qu'elle soit monobloc, le principe de la tubulure d'admission intégrée au couvre-culbuteurs est abandonné pour être remplacé par des collecteurs rapportés, ceux-ci étant accordés avec deux flux séparés (un par groupe de trois cylindres) pour le moteur OM 366. L'arbre à cames a un nouveau profil et une nouvelle épure favorisant un meilleur remplissage des cylindres, ce qui a permis de supprimer les fraisages sur les pistons pour loger les têtes de soupapes. L'injection directe a été réadaptée et comprend des injecteurs où l'orientation des jets a été redéfinie d'une façon optimale aux conditions de fonctionnement pour ces nouveaux moteurs. »
Bon état.