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RTD Renault S170. MIDR 06.02.12
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RTD Renault S170. MIDR 06.02.12

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RTDRT0014100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
O-Nov 1986
Type
Revue Technique
Document
Original
Revue Technique Diesel traitant les Renault S170 à moteur MIDR 06.02.12 de 5490 cm³ 172ch et boîte de vitesses 6 (BDSL 029 E) ou 10 (BDSL 2179 RE) rapports.

« Le moteur MIDR 060212 est un six cylindres en ligne d'un alésage de 102 mm et d'une course de 112 mm donnant une cylindrée totale de 5 490 cm3. La puissance obtenue est de 172 ch DIN (127 kW) à 2 800 tr/mn et le couple de 54,8 m.daN à 1 800 tr/mn. La conception de ce moteur est semblable à celle du moteur 798 carter-cylindres avec chemises humides, distribution assurée par pignons, arbre à cames placé très bas dans le carter, une seule culasse, gicleurs pour refroidir le dessous des têtes de pistons, pompe à huile à rotor excentré logée dans la face avant du carter-cylindres.
L'équipage mobile est également semblable : bielles à coupe droite avec chapeaux fixés par boulons, par contre, le vilebrequin ne comprend plus de contrepoids rapportés, ils sont directement intégrés dans la masse. En ce qui concerne la chambre de combustion, celle-ci est incorporée dans la tète du piston, de forme omega avec pointe arrondie. Pour ce qui est de l'équipement d'injection, le moteur M.I.D.R. 06.02.12 reçoit une pompe en ligne d'origine Bosch flasquée contre la face arrière du carter de distribution.
Les véhicules décrits dans l'étude sont équipés en série de la boîte de vitesses BDSL 029 E à 6 rapports avant synchronisés et un en marche arrière. Sur demande, ces véhicules peuvent recevoir la boîte de vitesses BDSL 2179 RE avec relais à commande pneumatique donnant 10 rapports avant synchronisés et 2 rapports arrière. Dans l'un comme dans l'autre cas, la commande est réalisée au plancher. La boîte à 6 rapports possède les arbres sur le même plan, la 6e est placée sur l'extrémité arrière de l'arbre intermédiaire, dans le couvercle arrière du carter. La boîte à 10 rapports est constituée par un relais placé sur la face avant du carter principal ; dans ce modèle de boîte, le 6e rapport qui se trouvait sur l'extrémité arrière de l'arbre intermédiaire sur la boîte BDSL à 6 rapports est supprimé, il n'y a que 5 rapports dans le carter principal. La sélection, petite ou grande, du relais s'effectue par l'intermédiaire de l'inverseur situé sous la boule du levier de vitesses. La mise en action du relais se fait par la manoeuvre de la pédale d'embrayage. Lorsque le relais est en petite vitesse sur la boîte à 10 rapports, une lampe est allumée au tableau de bord. »

Bon état.