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Fiche technique
« Ces moteurs ont été présentés en septembre 1979, quelques jours avant le Salon de Francfort, et possèdent les mêmes caractéristiques de base avec un alésage de 102 mm et une course de 116 mm, donnant une cylindrée totale de 3 791 cm' pour le D0224 et 5 687 cm' pour le D0226. Ces deux moteurs reprennent certaines techniques classiques. On peut remarquer notamment le plan de joint inférieur du bloc-cylindres descendant assez bas, jusqu'au niveau des chapeaux de paliers, ce qui offre une grande rigidité a l'ensemble, par contre, ces derniers ne sont pas encastrés dans le bloc, comme on le rencontre sur certains moteurs. Les pistons coulissent dans des fûts usinés directement dans la masse. En cas d'usure, le constructeur livre ses moteurs échange-standard avec chemises sèches. Les bielles à coupe droite, avec plans d'assemblage par tenons et mortaises et chapeaux fixés par vis, ont le pied comprenant un bossage orienté du côté des poussoirs. La distribution est animée par pignons à taille hélicoïdale placés sur la face avant du moteur et comprend un arbre à cames, situé très bas dans le bloc, nécessitant des tiges de culbuteurs longues. La partie haute du moteur reçoit une culasse pour deux cylindres, interchangeable entre moteurs, avec soupapes disposées symétriquement pour tous les cylindres. Les pistons en alliage léger sont équipés de trois segments avec gorge renforcée Niresist pour celui de feu, les parties inférieures des têtes sont refroidies par des jets d'huile provenant de gicleurs raccordés à la rampe principale de lubrification (certains moteurs ne possèdent pas de gicleurs). En ce qui concerne la chambre de combustion, MAN utilise le système M avec chambre sphérique dans la tête du piston et rapport volumétrique de 18/1. L'alimentation est assurée par une pompe d'injection Bosch à distributeur rotatif. »
Bon état.