- Rupture de stock
RTD Volvo F10 et FL10, moteur TD 102F
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Nov-Décembre 1989
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
« Présenté en septembre 1987, le Volvo TD 102 F est monté sur les châssis de la série F10 nouvelle génération commercialisés en France à partir de 1988. Il remplace les TD100B en service sur les anciens F10 et conserve les mêmes caractéristiques de base de son aîné : suralimenté avec air refroidi, ce moteur à 6 cylindres en ligne de 120,65 mm d’alésage sur 140 mm de course a une cylindrée totale de 9600 cm³ et développe 318 ch à 2050 tr/mn.
La principale modification sur ce moteur a été le montage de pistons à jupe articulée avec tête en acier et la jupe en aluminium, l’assemblage de ces deux parties étant assuré par l’axe. Cette technique permet d’obtenir des montages plus serrés et des températures plus élevées donc un meilleur rendement.
Les culasses sont unitaires avec étanchéité obtenue par joints et gorge concentrique usinée sur les plans inférieurs. Les chemises sont humides, en fonte, avec collerette d’appui à la partie supérieure. »
Bon état d’usage