RTD DAF 2800 et 2805
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Juil-Août 1976
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
- Édition
- Juil-Août 1976
« Les châssis DAF de la série 2800 et 2805 sont équipés du moteur 1160 en plusieurs versions. Ce moteur à 6 cylindres en ligne de 11630 cm3 de cylindrée (130 x 146,05) est à injection directe.
Le premier moteur de la série est le DKA qui équipait précédemment la série 2600. Ce moteur est doté d'un système d'admission accordé qui utilise les ondes de pression de l'air d'admission pour obtenir un meilleur remplissage des cylindres, la puissance à 2200 tr/mn est de 230 ch DIN et le couple est de 81 m.daN à 1300 tr/mn.
Le second moteur dénommé DKTD est équipé d'un turbo-compresseur permettant d'obtenir une puissance de 260 ch DIN à 2 200 tr/mn et un couple moteur de 93 m. daN à 1 450 tr/mn. On remarque ici que la puissance maxi est donnée toujours au même régime, alors que le couple maxi est obtenu à un régime légèrement supérieur pour les moteurs en version suralimentée.
Le troisième moteur est le DKT. Sur celui-ci, la suralimentation a été un peu plus poussée que sur le précédent ; la puissance est de 290 ch DIN et le couple maxi est de 108 m.daN.
Le moteur DKS est le moteur le plus puissant de cette série ; il est doté d'un turbocompresseur comme les deux précédents moteurs, mais il possède en plus un équipement supplémentaire permettant de refroidir l'air d'admission à la sortie du turbo-compresseur ; la puissance est de 320 ch DIN et le couple moteur est de 115 m.daN.
En plus des matériels DAF, ces moteurs sont commercialisés pour d'autres applications : industrielles, marines, groupes électrogènes, manutention, etc. »
Bon état.