RTD Mercedes LP, LPS 1932, 1932S. OM403
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RTD Mercedes LP, LPS 1932, 1932S. OM 403. Mercedes 1632, 2032, 2232, 2632

22,16 €
TTC
Revue Technique Diesel Mercedes LP, LPS 1932, 1932S. OM 403. Mercedes 1632, 1932, 2032, 2232, 2632
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RTDRT0008100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Sep-Octobre 1976
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Sep-Octobre 1976
Revue Technique Diesel concernant les Mercedes LP 1932, LP 1932S, LPS 1932, LPS 1932S. Ils disposent des moteurs OM 403-905, 403-915 ou 403-919 de 10 cylindres en V de 16L de cylindrée et de 320ch.
La partie moteur est donc valable pour les châssis équipés du moteur à même puissance, les 1632, 1932, 2032, 2232, 2632.

« Le moteur OM 403 a été le premier de la série 400. C'est un 10 cylindres avec disposition en V à 90°. Le moteur OM403 fonctionne suivant le système d'injection directe avec chambre cylindrique aménagée dans la tête du piston. Sur les moteurs OM 403, on trouve deux modèles de bielles avec entraxe différent, deux types de pistons et deux hauteurs de chemises. Le refroidissement est à circulation d'eau activée par une pompe placée sur la rangée de cylindre côté droit. Ce moteur ne possède pas de collecteur d'eau pour le refroidissement des cylindres et culasses, des canalisations internes sont aménagées dans le carter-cylindres. La régulation du circuit de refroidissement est assurée par deux thermostats placés dans le corps de pompe à eau et par un ventilateur hydrostatique monté en bout du vilebrequin.
Le carter-cylindres possède des chemises du type humide, le vilebrequin repose sur six paliers dont les chapeaux sont fixés au carter-cylindres par des vis verticales et par des vis horizontales. La distribution est réalisée par pignons sur deux plans à taille inclinée et à taille droite placée à l'arrière du carter-cylindres. Le dispositif d'avance automatique de la pompe d'injection est placé dans le voile du pignon entraînant l'arbre à cames ; sur ce voile est accouplé un pignon à taille droite entraînant la pompe d'injection (ce pignon est monté libre sur l'arbre à cames). Les culasses sont au nombre de dix (une par cylindre), elles sont fixées au carter-cylindres par l'intermédiaire de six vis. »

Sont aussi concernés les matériels équipés de ces moteurs OM 403.

Bon état.