RTD Mercedes 1419 et 1619. OM 401. Mercedes 1019, 1219, 1719, 1919
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Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Juil-Août 1978
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
- Édition
- Juil-Août 1978
Ils disposent également de boîte de vitesses G3.65, de pont HL 7/07 D10 ou 7/015 D13, etc.
La partie moteur est valable pour les châssis 1019, 1219, 1719, 1919.
« Le moteur OM401 fait partie de la famille des 400 ; il a été commercialisé en France sur les châssis 1419 et 1619 à partir du 4e trimestre 1976. Ce moteur est un 6 cylindres avec disposition en V à 90° et fonctionne suivant le système d'injection direct avec chambre cylindrique aménagée dans la tête du piston. Depuis le début de 1978, la partie inférieure des têtes de pistons est refroidie par un jet d'huile (solution adoptée sur presque tous les moteurs suralimentés).
Comme les autres moteurs de la série 400 avec disposition en V, le moteur OM 401 ne possède pas de collecteur d'eau pour la circulation à l'intérieur du carter-cylindres et des culasses. Les chemises sont du type humide ; le vilebrequin repose sur quatre paliers et les chapeaux sont fixés par des vis verticales et horizontales. La distribution du moteur est réalisée par pignons à taille hélicoïdale sur deux plans. Le dispositif d'avance automatique de la pompe d'injection est monté dans le voile du pignon de commande de l'arbre à cames. Les culasses unitaires sont fixées par six vis. »
Bon état.