RTD Unic 170 NC et 190 NC. Moteur X200, 8220-02. Iveco 140, 159 F20
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Jan-Février 1979
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
- Édition
- Jan-Février 1979
« Le moteur est connu sous deux appellations : X 200, désignation donnée par le Bureau d'études UNIC lors de sa conception, et 8220, référence appliquée à la commercialisation des véhicules. Il a été dessiné par le Bureau d'études UNIC et est fabriqué à l'usine de Bourbon Lancy pour l'ensemble des productions du groupe IVECO ; il a été présenté pour la première fois au Salon de Francfort en 1975.
C'est un 6 cylindres en ligne fonctionnant suivant le système d'injection directe ; avec une cylindrée de 9.572 cm3, la puissance obtenue en aspiration naturelle est de 201 ch DIN à 2.600 tr/mn. Les pistons coulissent dans des chemises du type humide ; celles-ci possèdent une collerette à 1/3 environ de la partie inférieure. Le centrage des chemises s'effectue uniquement sur la partie inférieure ; la partie supérieure correspondant environ aux 2/3 de la hauteur est cylindrique et de même diamètre (pas d'épaulement à la partie supérieure). Cette technique permet d'obtenir une chambre d'eau jusqu'au plan de joint de culasse ce qui améliore la circulation d'eau entre culasses et carter-cylindres éliminant ainsi les pointes de températures trop importantes au niveau de la segmentation. Les culasses sont au nombre de deux et leur fixation est réalisée par des vis ; les bielles sont à coupe droite et les pistons sont refroidis par jet d'huile à partir du vilebrequin. Le circuit de graissage est équipé d'un échangeur thermique huile/eau. »
Bon état.