RTD Unic 170NC et 190NC
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RTD Unic 170 NC et 190 NC. Moteur X200, 8220-02. Iveco 140, 159 F20

24,27 €
TTC
Revue Technique Diesel Unic 170 NC20, 190 NC20, 190 NCH20. Iveco 140 et 159 F20
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RTDRT0009500

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Jan-Février 1979
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Jan-Février 1979
Revue Technique Diesel traitant les Unic 170 NC 20, 190 NC 20, 190 NC-H 20. Leur moteur est un Unic 8220-02 ou X200 de 6 cylindres et 9572 cm3. Il est aussi monté sur les Iveco 140 et 159 F20.

« Le moteur est connu sous deux appellations : X 200, désignation donnée par le Bureau d'études UNIC lors de sa conception, et 8220, référence appliquée à la commercialisation des véhicules. Il a été dessiné par le Bureau d'études UNIC et est fabriqué à l'usine de Bourbon Lancy pour l'ensemble des productions du groupe IVECO ; il a été présenté pour la première fois au Salon de Francfort en 1975.
C'est un 6 cylindres en ligne fonctionnant suivant le système d'injection directe ; avec une cylindrée de 9.572 cm3, la puissance obtenue en aspiration naturelle est de 201 ch DIN à 2.600 tr/mn. Les pistons coulissent dans des chemises du type humide ; celles-ci possèdent une collerette à 1/3 environ de la partie inférieure. Le centrage des chemises s'effectue uniquement sur la partie inférieure ; la partie supérieure correspondant environ aux 2/3 de la hauteur est cylindrique et de même diamètre (pas d'épaulement à la partie supérieure). Cette technique permet d'obtenir une chambre d'eau jusqu'au plan de joint de culasse ce qui améliore la circulation d'eau entre culasses et carter-cylindres éliminant ainsi les pointes de températures trop importantes au niveau de la segmentation. Les culasses sont au nombre de deux et leur fixation est réalisée par des vis ; les bielles sont à coupe droite et les pistons sont refroidis par jet d'huile à partir du vilebrequin. Le circuit de graissage est équipé d'un échangeur thermique huile/eau. »

Bon état.