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RTD Berliet gammes 6, 8 et 160
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RTD Berliet GBC, GBK, GCK, GLC, GLR, GR, TAK, TBK, TLC, PBH, PBK 6, 8 et 160

24,27 €
TTC

Revue Technique Diesel Berliet GBC, GBK, GCK, GLC, GLR, GR, TAK, TBK, TLC, PBH, PBK, L62, L64 6, 8 ou 160. MDX, M420, MDU, M520

Quantité
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Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTDRT0006100

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai-Juin 1973
Type
Revue Technique
Document
Original
Édition
Mai-Juin 1973

Revue Technique Diesel concernant les Berliet gammes 6, 8 et 160. Ce sont les Berliet GBC 6, GBC 160, GBK 6, GBK 75, GCK 8, GCK 160, GLC 6, GLC 8, GLR 160, GR8, L62, L64, TAK 8, TAK 160, TAK 180, TBK, TLC 8, PBH 6, PBK 6, TCK 8, etc. et dérivés
Il s'agit de tous les modèles à moteurs 4 cylindres M420 et MDX de 6333 cm3 (130ch) ou moteurs 5 cylindres M520 et MDU de 7917 cm3 (162ch).
Sont aussi abordés les embrayages 14 LF, 14 LFG, 15 LG ; les boîtes de vitesses BDL, FBV, BDSL, BDL, ZF AK ; les ponts HPADB, FPGC, FPLC, FPTRC, FPGR, P921 ; les essieux avant FHFDB, FHFD ; les direction FDXS, FDXE, FDTS.

« Les moteurs Berliet à 4 et à 5 cylindres dénommés MDX (M 420) et MDU (M 520) sont conçus selon une architecture semblable : alésage 120 mm, course 140 mm, chemises humides, distribution mixte, etc. Ces moteurs à injection directe utilisent le procédé M. Ce procédé, adopté par Berliet depuis près de 15 ans, équipe, encore à ce jour, la presque totalité des moteurs de la marque (sauf les V 825 et V 835 équipant les TR 300 et TR 320). Le procédé M consiste en une tubulure orientée avec chambre de combustion semi-sphérique aménagée au centre du piston. Le combustible est introduit tangentiellement par deux jets dont l'un dispense seulement 5 % de la charge vers le centre de la chambre, l'autre dirigé de telle sorte que le combustible s'étale en un film très mince sur la paroi de la chambre. La faible épaisseur et la grande surface sont deux facteurs favorables à l'oxydation du gas-oil et à sa vaporisation. Ainsi, se forme progressivement un mélange carburé, formation activée par l'effet de turbulence résultant, à la fois, de la forme de la chambre et de celle en volute de la tubulure d'admission. Dans ces conditions, se réalise une combustion progressive et très complète en évitant une élévation brutale de la pression. Les gains très sensibles se traduisent en souplesse, silence et économie. »

Bon état