RTD Citroën C32, C35 et Fiat 242 Diesel
Revue Technique Diesel Citroën C32, C35 et Fiat 242
Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.
Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).
Fiche technique
- Format
- A4 (210 x 297 mm)
- Langues
- Français
- Parution
- Jan-Février 1977
- Type
- Revue Technique
- Document
- Original
Revue Technique Diesel à propos des Citroën C32 et C35 et des Fiat 242 de conception identique au C35. Ils sont équipés du moteur type B22/615 de 2175 cm3.
« Le moteur Diesel qui équipe les utilitaires Citroën C32, du moteur à essence de la DS à cinq paliers ; les pistons coulissent C35 et Fiat 242 est d'origine Citroën. Le bloc-cylindres est développé à partir du bloc-cylindres du moteur à essence de la DS à cinq paliers ; les pistons coulissent dans les fûts usinés directement dans le bloc. La culasse en alliage léger comporte les chambres de combustion à turbulence type Ricardo Comet V ; à l'intérieur de la culasse se trouve une rampe d'eau amovible comportant quatre orifices de sorties.
Le circuit de graissage est assuré par une pompe à rotors excentrés entraînée par renvoi d'angle depuis l'arbre à cames ; l'huile moteur est refoulée par la pompe vers un radiateur (fixé sur le côté droit du radiateur à eau) puis est dirigée vers le filtre pour parvenir ensuite dans le circuit. Le radiateur d'huile et le filtre possèdent un clapet by-pass qui s'ouvre en cas de colmatage des circuits. La partie inférieure de la chambre sur le piston est refroidie par un jet d'huile, cette huile est véhiculée par un conduit longitudinal foré dans le corps de bielle.
Le moteur Citroën Diesel type B22/615 reçoit un damper en bout du vilebrequin ; il est à signaler que ce dernier ne peut être rectifié. [...] »
Bon état. couverture différente.