RTA Renault Clio I, essence 1.7 et 1.8
search
  • RTA Renault Clio I, essence 1.7 et 1.8

RTA Renault Clio I, essence 1.7 et 1.8

17,00 €
TTC

Revue Technique Automobile Renault Clio I 16S, RT et Baccara

Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé Paypal, Visa, Mastercard... chèque, virement.

  Politique de livraison

Expédition sous 48h, puis livraison suivie.
Immédiate pour les eBooks (sauf mention contraire).

RTART0054600

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Document
Original
Édition
Décembre 1992

Revue Technique Automobile étudiant les Renault Clio I, à moteur essence type F2N de 1721 cm3, F3P de 1794 cm3 et F7P de 1764 cm3.
Ce sont les Clio 3 et 5 portes RT, Baccara et 16S de type mines B57... et C57...

« La Renault Clio étant destiné à remplacer la super cinq, il était logique que, comme sa devancière, elle ne se contente pas des motorisations 1100, 1200 et 1400. Elle aussi adopte dans le mois de décembre 1990 le moteur F 1721 cm³ qui avaient fait ses premières armes sur la 9 et 11. Dans la gamme Clio, il équipe la version 1,7RT, avec un carburateur et développe 92ch. Il peut être accouplé à une boîte de vitesse normale à boîte longue dite fiscale ramenant la puissance administrative à 7. Les RT sont disponibles qu'en carrosserie trois et cinq portes.
Mai 1991 voit apparaître une version grande luxe, la Clio Baccara qui se distingue par son équipement, ses garnitures intérieures et ses jantes spécifiques. Elle reçoit la boîte de vitesse normale.
Entre temps, en mars 1992 est apparu la version sportive à moteur 16 soupapes, la Clio 16S. La cylindrée portée à 1764, la culasse à 16 soupapes et l'injection multipoints Siemens lui permettent de développer 140ch. Pour offrir un comportement routier à la hauteur des performances, elles adoptent un train arrière à quatre barres de torsion, une conception déjà appliquée aux 21 et aux 19 à motorisation haut de gamme et des freins à disques sur les quatre roues. La carrosserie de la 16S est adaptée à la vocation sportive de ce modèle : boucliers spécifiques, capot avec prise d'air, ailes élargies réalisées en matériaux composites uniquement sur l'avant. Les roues et les pneus sont également spécifiques.
En juillet 92, avec l'adoption du catalyseur, les Renault Clio Rt et Baccara adoptent une motorisation déjà montée sur la 19 depuis trois mois. Équipé d'une injection monopoint avec catalyseur ce moteur de 1794 cm³ et 93ch remplacent définitivement la précédente motorisation à carburateur. La 16S quant à elle conserve sont moteur 1764 cm³ mais le catalyseur lui fait perdre 2ch.
En décembre 1992, la gamme 93 s'enrichit d'une version supplémentaire, intermédiaire entre la RT et la 16S. La Renault Clio RSi possèdent un moteur 1794 cm³ à 8 soupapes de 110ch comme la première mais comme la seconde elle reçoit une injection multipoints et un train arrière 4 barres. Le freinage est identique aux versions RT mais avec des disques ventilés à l'avant. La Clio RSi n'est proposée au début qu'en version trois portes. »

 

Bon état.