RTA Citroën ZX essence TU
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RTA Citroën ZX essence TU

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Revue Technique Automobile Citroën ZX essence TU
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RTART0053700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Type
Document
Original
Édition
Mars 1992
Revue Technique Automobile concernant les Citroën ZX depuis 1991, moteur essence TU. Ce sont les Reflex 1.1 et les Reflex, Avantage, Aura 1.3.
Leur moteur 4 cylindres sont alors les types H1A (TU1 K) de 1124 cm3 et les K2D (TU3 2K) de 1360 cm3.

« Depuis mars 1986, année où la GSA cessa d'être produite, Citroën est absent du segment M1, la zone du marché européen se situe les plus fortes ventes. À la mi-mars 1991, la figure au double chevron comble brillamment cette lacune en commercialisant la ZX. Dès son premier millésime, la nouvelle Citroën offre une gamme assez diversifiée […]. Ceux à moteur TU représentent la plus grosse part de production.
Pour les pays appliquant déjà les normes US 83, il existe des versions avec injection Bosch monopoint sonde lambda et catalyseur. Elles développent la même puissance mais leur couple maximal est un peu moins élevé. La boîte de vitesse de type MA, montée en bout de moteur, est une cinq rapports identique pour les deux motorisations avec toutefois un couple réducteur différent. Pour les liaisons au sol, au premier abord nous retrouvons des solutions déjà utilisées sur d'autres modèles du groupe PSA. En fait si le train avant et un classique pseudo Mac Pherson, l'essieu arrière, toujours un système à roues tirées et barres de torsion, révèle une innovation intéressante. L'essieu auto directionnel programmé de la Citroën ZX essence engendre sous l'effet des forces centrifuges un braquage dans le sens des roues avant pour déplacer le centre de rotation, la déstabilisation est alors réduite. Pour obtenir ce résultat, certains constructeurs ont recours à des dispositifs mécaniques ou hydrauliques qui dirigent les roues. Citroën leur a préféré une solution passive exploitant les réactions de l'essieu. Le cadre pivote alors dans le plan horizontal. La complexité de la conception provient de l'intervention dans les calculs de multiples phénomènes de déformations verticales, horizontales, de braquage les de réponse de l'essieu en fréquence, cette disposition doit apporter à la ZX un comportement beaucoup plus sûr.
La carrosserie type bicorps à 5 portes offre des figures à la fois moderne et bien dans le style de son segment de marché. Le capot avant présente l'avantage de pouvoir être ouvert jusqu'à 90° pour la réparation. Pour le premier millésime, Citroën n'a prévu qu'un type de carrosseries, en attendant de commercialiser un break. »

Bon état.