RTA Fiat Tipo et Tempra Diesel
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RTA Fiat Tipo et Tempra Diesel

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Revue Technique Automobile Fiat Tipo et Tempra Diesel 1.7 et 1.9
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RTART0052700

Fiche technique

Format
A4 (210 x 297 mm)
Langues
Français
Parution
Mai 1991
Type
Revue Technique
Document
Original

Revue Technique Automobile traitant des Fiat Tipo et Tempra Diesel 1.7 D, D Pop (160 AG, 160 AQ) et Turbo 1.9 Tds, DS, DSX, Tds DGT, Tds X, Tds SX (159 AG, 159 AI).

 « Depuis une dizaine d'années, les moteurs Diesel font partie intégrante de presque toutes les gammes,dès le lancement des nouveaux modèles. Lorsque apparu la Fiat Tipo remplaçant la Ritmo début 1988, et, en mai pour le marché français, elle proposait deux motorisations Diesel : un 1697 cm3 atmosphérique 57 ch. pour la 1.7 D et un 1929 cm3 turbo 90 ch. pour la 1.9 T.ds. Cette dernière avait la particularité d'être plus rapide que toutes les motorisations essence de la gamme Tipo. En octobre 1989, apparaissait une version 1.9 T. dsX encore mieux équipée.
Au printemps 1990, Fiat présentait la Tempra, une spacieuse tricorps basée sur la plate-forme et la mécanique de la Tipo. Introduit en juin 1990, sur le marché français, ce modèle comportait lui aussi deux motorisations Diesel : un 1929 cm3 65 ch. pour les 1.9 DS et 1.9 DSX et un 1929 cm3 suralimenté 90 ch. pour les 1.9 Tds SX. La Tempra conserve l'empattement de la Tipo, mais la longueur, hors tout est beaucoup plus généreuse : 4,354 mètres au lieu de 3,958. Il en résulte une meilleur habitabilité et un coffre à bagages très spacieux. Le Cx se trouve amélioré lui aussi (0,29 contre 0,31).
En octobre 1990, la Tipo recevait le moteur 1929 cm3 atmosphérique avec l'apparition d'une version 1.9 D DGT avec tableau de bord à affichage digital. Il ne manquait plus qu'un Break pour obtenir une gamme complète. C'est chose faite avec la Tempra Station Wagon lancée en mars 1991. Elle est encore plus longue (4,472 mètres) et son volume utile est particulièrement généreux. Dans un premier temps, le break reçoit une suspension semblable à celle des berlines (au tarage près). En attendant une suspension arrière totalement pneumatique proposée en option. »

 

Bon état.